Découvrir le ski alpin et le territoire pour enrichir ses savoir-faire dans le service à la personne

Cette année, les élèves de 2nde SAPAt (services aux personnes) bénéficient de l’activité ski alpin.

Les élèves habitent presque tous dans le département, donc à proximité de zones touristiques diverses (notamment hivernales) offrant un environnement naturel et aménagé.

Ces lieux donnent la possibilité de pratiquer des activités physiques (les « sports d’hiver ») permettant de se ressourcer pendant ses loisirs, ainsi que de se maintenir en forme et d’entretenir sa santé.

La proximité de ces espaces dans notre milieu rural, la volonté de faire découvrir à nos élèves leur territoire, lieux où ils seront peut-être amenés, dans le cadre d’un service à la personne, à intervenir auprès d’un public d’enfants ou de personnes porteuses de handicap a conduit l’ISETA à programmer un projet autour du ski alpin afin de leur permettre d’acquérir les compétences de bases dont ils auront éventuellement besoin.

 

Les objectifs :

Connaître le matériel dont on a besoin pour faire une sortie de ski.

Connaître les règles de conduite du skieur édictées par la « FIS » (fédération internationale de ski).

Développer ses compétences techniques pour évoluer en sécurité sur le domaine skiable.

 

L’ISETA remercie la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le financement de cette activité

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA