Projet transversal multi-sections à Chavanod

Depuis début septembre, un projet transversal multi-sections est né à Chavanod.

L’objectif est de mélanger les savoir-faire entre formations afin d’agrémenter les abords du site. Ce projet sollicite les Terminales AP, les CAPa Jardinier Paysagiste et les 3èmes.

 

  • Ce travail commence à l’entrée du site de Chavanod. Les CAPa Jardinier Paysagiste ont planté des petits fruits rouges. Cette action favorise la biodiversité.

 

  • Puis, les Terminales AP Maçonnerie construisent des bancs jardiniers avec différents matériaux. Cet exercice met en pratique différentes techniques de travail. Un cahier des charges leur a été transmis en amont afin qu’ils soient au maximum en autonomie lors de cette activité.

 

  • Les 3èmes amènent l’art à Poisy. Lors d’un cours avec Madame Bizeau-Desnier, ils découvrent l’artiste contemporain américain Keith Haring. Dans le cadre du Brevet des Collèges, ils peignent le conteneur à la manière de l’artiste ainsi qu’une planète tenue par deux jeunes. Cette fresque rappelle l’importance de protéger la nature et de sensibiliser les jeunes aux problématiques de notre époque.

 

  • Pour finir, un jardin agroforesterie se construit près du CDI. Ce jardin voit le jour grâce à la collaboration des sections. En effet, le CAP propose un module initiation à la tronçonneuse. Puis, les bouts de bois sont récupérés par les 3èmes paysage dans le cadre d’un cours sur l’agriculture urbaine.

 

Ce projet prend forme grâce à sa dimension transversale et multi-section.

À l’ISETA, on forme les professionnels de demain.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA