La classe de Seconde Pro GMNF a effectué son premier chantier d’intervention sur un espace naturel au marais de Planchamp.
Cette zone humide se situe sur la commune de Lovagny à côté du lycée. Ce site d’une superficie d’environ 1 ha a été labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département en 2013. Il est constitué majoritairement d’une prairie humide (jonchaie et cariçaie). Il est entouré de boisements plus ou moins humides et de prairies agricoles.
La Commune de Lovagny s’est engagée dans la restauration et la préservation de ce site dès 2013 avec l’élaboration puis la mise en œuvre d’une notice de gestion avec l’appui technique d’Asters (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie) et le soutien financier du Département de la Haute-Savoie.
Les objectifs de cette gestion sont :
- de maintenir les prairies humides et les espèces d’amphibiens dans un bon état de conservation
- d’accueillir et sensibiliser le public de manière à favoriser la conservation des habitats et des espèces patrimoniales.
Les élèves de Seconde sont donc intervenus pour arracher manuellement le solidage, plante EEE (Espèce Exotique Envahissante) qui a pour effet, lorsqu’elle prolifère, d’éliminer les espèces typiques des marais.
Depuis quelques années, les élèves GMNF travaillent sur ce site et les résultats sont plus que probants. Le solidage désormais régresse.
L’intervention a été efficace et réalisée avec soin, ce qui a valu à la classe d’être remerciée par Pierrick Cochard (du Conservatoire) et par Leslie Krithari (de la Communauté de Communes), deux responsables présents sur le chantier.
Friedrich et L. Bouvet – Responsables Bac Pro GMNF