Du diagnostic d’une parcelle forestière au conseil au propriétaire

Du diagnostic d’une parcelle forestière au conseil au propriétaire pour les BTSA GF 2ème année

 

Si en première année, le BTSA GF aborde la forêt point par point, avec des étudiants qui vont étudier ici l’analyse d’un sol, là la sylviculture, là encore l’exploitation d’une parcelle ou le diagnostic de peuplement, la deuxième année est toute autre.

Il s’agit en effet et alors de relier les différentes matières entre elles pour donner un sens véritablement professionnel à toutes les compétences développées jusque-là… En effet, dans la plus part des cas, un technicien forestier sera seul pour conseiller un propriétaire et la décision de gestion devra alors faire appel à de multiples compétences.

Il faudra par exemple être capable d’expliquer s’il y a des arbres à abattre et pourquoi sur une parcelle, s’il y a une essence ou une autre à plutôt favoriser sur le site, quel revenu le propriétaire va-t-il pouvoir tirer de sa forêt, s’il a encore des obligations légales en matière de gestion, quelle est la prochaine opération à mettre en œuvre s’il y en a une et quand, comment va-t-on vendre les bois ou mettre en place l’exploitation…

Chose complexe que de répondre à tout cela mais il faut bien que les étudiants s’y préparent et se préparent surtout à argumenter et à expliquer chacun de leur conseil, en s’appuyant sur leur capacité d’analyse d’une parcelle, du sol au peuplement en passant par la desserte ou la topographie.

Un premier conseil de ce type était donc l’objet du TP du jour, en lien avec Agathange Shell, ancienne étudiante de la 49ème promo et désormais technicienne au CRPF. Contacté par un propriétaire ne sachant que faire sur sa parcelle de 4 ha environ située au-dessus de Rumilly que nous remercions au passage, elle nous a confié cet exercice de le conseiller et de lui apporter les informations nécessaires pour qu’ils comprennent mieux sa forêt.

A partir d’un diagnostic que nous avons réalisé grâce à un inventaire pied à pied pour plus de précisions, à partir de leurs observations de terrain, à partir de leur réflexion sylvicole, les étudiants, après, une grosse demi-journée sur le terrain, rédigent donc maintenant le conseil et entrent donc vraiment dans le côté professionnel de la formation, autant dans le caractère plus complet du travail que dans les exigences attendues.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion forestière par voie scolaire