Fin septembre, les Terminales Aqua ont pu vivre une semaine de voyage d’étude sur le thème de l’ostréiculture, la plongée et … la culture !!
Une expérience intense, en étroite collaboration avec nos partenaires de l’étang de Thau, les ostréiculteurs, avec qui nous travaillons de longue date. Un accueil toujours chaleureux de la part de ces jardiniers de la mer, qui veillent d’un œil attentif la santé environnementale de cet écosystème unique.
L’étang de Thau
L’étang de Thau est une lagune naturelle située en France dans le département de l’Hérault. Sa formation a commencé il y a environ 20 000 ans et s’est terminée il y a 6000 ans avec la submersion de la lagune. Elle mesure 19 km de long et 5 km de large en moyenne, pour une profondeur moyenne de 5m.
Elle possède une faune et une flore unique en France avec la présence d’un grand nombre d’hippocampes ce qui en fait un lieu d’étude intéressant pour les scientifiques du monde entier. L’étang de Thau est notamment réputé pour l’ostréiculture, grâce à son eau très riche en nutriments (phytoplancton, zooplancton) qui permet la bonne croissance des huîtres.
La plongée
Samedi matin, nous avons plongé dans une eau claire et traversé des grottes : une plongée sympa sans trop de complications avec la découverte de poulpes.
Samedi après-midi, nous avons plongé avec une bonne visibilité, contre la digue, et nous avons pu observer de nombreuses langoustes.
Dimanche matin : plongée sur une digue qui a était déconstruite et qui sert maintenant comme refuge pour des congres et et nous avons vu un gros mérou. La visibilité était un peu moins bonne que les plongées précédentes.
Dimanche après-midi : plongée sur une épave divisée en 2, à 16 mètres. La visibilité était difficile. Nous avons dû sortir plus tôt car des membres de l’autre palanquée se sont perdus.
Nous avons beaucoup apprécié nos plongées en mer car, tout d’abord, l’eau salée est plus dense donc plus simple pour la stabilisation et la visibilité est meilleure en mer que dans le lac, l’eau est moins froide (Environ 24 degrés). Nous n’avons pas ressenti une forte thermocline comparé au lac.
La culture
Le théâtre Molière de Sète est un théâtre à l’italienne construit en 1904.
Il accueille environ 60 000 spectateurs et 160 représentations par an. Toutes les formes du spectacle vivant y sont représentées : théâtre, danse, musique, chanson … La scène, très moderne, se fond très bien avec le côté ancien des gradins à l’italienne et nombreuses peintures d’époque.
Son lustre suspendu à 21 mètres au-dessus du public a nécessité 10 mois de rénovation pour un budget de 180 000 euros. Constitué de cristal, de dorure et de 91 ampoules, il mesure 5 mètres de haut pour 3,5 mètres de large. Chaque année il est descendu pour être entièrement révisé et nettoyé.
Nous avons pu assister au concert des ¨Sans Pattes¨ à l’occasion des 350 ans de la fondation de la ville de Sète. Pendant une heure, le groupe s’est exprimé en jouant du rock-électro¨ devant une salle comble.
Aline NEVEZ, Co-responsable des Bac Pro Aqua et les élèves de Terminale