« La preuve de la bonne marche du BTSA Gestion Forestière, c’est le plaisir de revoir des anciens étudiants qui passent à l’école, d’abord pour dire bonjour mais aussi pour raconter leur parcours ou témoigner de leur expérience auprès des nouveaux étudiants.
Cette semaine, c’est Jonathan Vibert, étudiant de la 42ème promotion de Gestion Forestière et du BTSA TC qui est venu à la rencontre des nouveaux étudiants. Après quelques années en tant que pisteur dans sa Savoie d’origine, Jonathan est désormais à la recherche d’un écolieu forestier pour pouvoir s’installer et monter un projet de médiation sociale et environnementale en lien avec le milieu forestier et l’agriculture.
Et parce que c’était un étudiant brillant, il a présenté aux étudiants son projet d’implantation et sa réflexion pour choisir les lieux. C’est en dressant des cartes, à partir des multiples facteurs qu’il souhaitait prendre en compte dans son implantation qu’il a pu définir une zone de prospection pour établir son écolieu, zone correspondant à l’ensemble de ces critères (pluviométrie, ensoleillement, densité de population, qualité des sols, types de peuplement…).
Aujourd’hui, c’est donc dans l’ouest du massif central que Jonathan cherche à acheter une forêt et à s’établir. Et nous le remercions d’être venu évoqué son projet avec les étudiants et de leur avoir fait part de cette démarche quasi-scientifique et multifactorielle. Une preuve peut-être que même si parfois les étudiants s’éloignent de la forêt, les connaissances acquises leurs sont utiles.
Nous souhaitons à Jonathan de trouver ce joli lieu et de faire aboutir son beau projet d’écolieu, un projet humain, agricole et forestier ».
Sylvestre Vernier – Co-Responsable du BTSA Gestion Forestière par voie scolaire