Observation des oiseaux hivernants sur le lac du Bourget

Les Secondes GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont sortis tout un matin en compagnie de M. Bouvet et M. Friedrich, leurs enseignants techniques, pour observer les oiseaux d’eau. Cette observation a eu lieu au Lac du Bourget en Savoie, et plus précisément à l’Observatoire des Aigrettes.

Munis de jumelles, ils ont pu observer différentes espèces comme : 

  • la sarcelle d’hiver,
  • le fuligule morillon,
  • le fuligule milouin,
  • le canard chipeau,
  • ainsi que le canard souchet présents dans nos régions principalement en période hivernale.

 

Ces oiseaux migrateurs viennent en France à la mauvaise saison, pour échapper au froid glacial qui sévit dans leurs contrées nordiques d’origine (Scandinavie, Russie…).

Au total ce sont plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux qui ont été vues ainsi qu’un renard et un petit groupe de sangliers ce qui a constitué une belle surprise pour la classe !

Ce TP d’observation s’est achevé en observant un bel oiseau typique de ces milieux, le martin pêcheur qui est resté plusieurs minutes sur un piquet, à l’affût des petits poissons dont il se nourrit.

Cette sortie naturaliste a également permis de rappeler aux élèves les différentes protections dont bénéficie ce lac ainsi que les principaux rôles de cette grande étendue d’eau douce dont la richesse et la diversité naturelle se doivent d’être préservées.

Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF

Photographies : élèves de la classe de Seconde GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA