La forêt, une passion qui se transmet

 

L’an passé, lorsque Fabien Benacchio est devenu responsable de l’Unité Territoriale de Bourg-en-Bresse, il ignorait sans doute que, sur cette UT et deux journées par an, les techniciens avaient pour habitude de recevoir les étudiants de BTSA Gestion Forestière temps plein de Poisy lors de deux journées de martelage pour leurs transmettre cette passion que tous ont pour la forêt, pour  leur apprendre les techniques de marquage des bois en feuillus et pour poursuivre cette intégration de nouveaux forestiers dans la filière forêt bois.

                Oui, mais comme certains de ses techniciens, comme d’autres encore qui sont régulièrement maître de stage, comme Alain Fagot et Bruno Haond qui furent même et des années avant que je ne devienne co-responsable du GF mes maîtres de stage,  Fabien Benacchio est issu de la 29ème promotion de BTSA GF de Poisy et il ne pouvait qu’être sensible à cette même envie de transmission et se souvenir lui-même des journées de martelage vécues à l’époque. Et de notre côté, nous ne pouvons qu’être heureux de retrouver une nouvelle fois un ancien étudiant de l’école en poste et nous féliciter de cette sensibilité au partage.

                Ce mardi, ce fut donc encore et comme chaque année, une des belles et importantes journées de la formation du BTSA Gestion Forestière temps plein, avec une journée de martelage en forêt de Seillon et au côté des nombreux techniciens de l’ONF.

Apprendre à manipuler le marteau forestier de l’Etat, apprendre à choisir l’arbre qui va être abattu et justifier de ce choix, , apprendre de la même façon à promouvoir et à favoriser le bel arbre qui en a besoin, réviser sa botanique ou la mesure des hauteurs auprès des techniciens plus expérimentés, écouter conseil et réflexion sur ce métier de forestier, échanger sur les problèmes actuels de la forêt, de la gestion de la sylve, de ses usages, ou de la vente des bois, parcourir une des plus belles forêts domaniales de la région ou percevoir enfin et concrètement une partie des apprentissages théoriques de l’hiver…  tels furent encore les nombreux bienfaits et les nombreux apports de cette journée devenue tradition.

Et quand le soleil est de la partie, ce ne peut être qu’une magnifique journée, même si d’un point de vue forestier, on ne peut qu’être inquiet de ces chaleurs soudaines, voyant déjà ici l’envol des premiers scolytes et redoutant de plus en plus de nouvelles sécheresses et celles-là même qui font dépérir certains chênes, notamment les pédonculés…

Dans tous les cas, encore une fois, nous ne pouvons que remercier l’Unité Territoriale de Bourg-en-Bresse et tous ces membres qui nous reçoivent chaque année avec tant de gentillesse et de bienveillance et que nous avons toujours et même personnellement plaisir à retrouver.

Sylvestre VERNIER pour le BTSA GF temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA