En ce début février, les Terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) ont passé une journée en montagne, non loin du lac d’Annecy, à observer la faune alpine.
Les élèves sont partis de la commune de Montmin pour monter au Col de l’Aulp à 1400m. Ce col est situé au pied de la montagne de la Tournette qui lui culmine à 2350m.
A cette époque, les groupes de chamois et bouquetins sont nombreux, profitant des falaises moins enneigées que les sommets pour trouver leur nourriture.
Munis des jumelles et des longues-vues, les élèves ont pu réviser les critères de détermination de ces deux ongulés et notamment s’entraîner à différencier les sexes des individus.
En plus de ces deux espèces, un renard a été vu ainsi que de nombreux passereaux, notamment des mésanges charbonnières qui commencent à chanter depuis peu.
Sous un beau soleil, la journée a donc été propice à de belles observations permettant de compléter de manière pratique les cours de reconnaissance de faune, dispensés dans les modules techniques de la formation.
Au retour, les premiers tussilages à fleurs jaunes apparaissant d’habitude en début de printemps, ont été déterminés en bordure du sentier, dans un secteur très ensoleillé.
Texte et photos : Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro GMNF
Photos faune : Elise Dubois, élève de la classe.