Agathange Shell, étudiante de la 49ème promo BTSA GF

 

Quel a été ton parcours scolaire à l’ISETA mais aussi après ?

J’ai réalisé un BTSA Gestion forestière puis un BTSA Gestion et Protection de la Nature, jumelé avec une Licence Géographie et Aménagement du Territoire.

 

Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?

J’ai été embauchée au CNPF au 1er septembre 2020, c’est-à-dire à la sortie de mes études. Je suis sur ce même poste depuis maintenant 2 ans.

 

En quoi ta formation à l’ISETA t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours scolaire, professionnel  et finalement, que t’as apporté l’ISETA ?

Le BTS GF nous apporte des compétences terrain très recherchées lors d’un premier emploi.
Nous étudions tous les types de peuplements, toutes les sylvicultures ce qui développe notre capacité  d’adaptation et notre ouverture d’esprit, en plus des connaissances techniques solides.

Nous abordons également toute la multifonctionnalité pour garder à l’esprit que la forêt n’est pas que source de production mais aussi lieu d’accueil, de loisir, de ressourcement et d’écologie. Un état d’esprit rassurant et apprécié des employeurs et propriétaires.

Le BTS GPN m’apporté des notions sur les outils règlementaires que l’on rencontre régulièrement (ENS, APPB, N2000, Zone N, EBC…). Cela nous permet d’acquérir une certaine sensibilité pour ces enjeux forts et omniprésents, ainsi que de pouvoir accompagner les propriétaires dans le respect de ceux-ci.

La Licence Aménagement du Territoire m’a apporté des notions non négligeables sur les documents d’urbanisme type PLU, SCOT. Je suis amenée à rencontrer des élus lors de réunions ou même à devoir éplucher des PLU pour certaines règlementations. C’est là que la Licence nous aide à mieux cerner ces documents souvent complexes.

 

Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ?

 

Je dirais 60% bureau et 40% terrain, tout dépend de la convention de territoire qui nous concerne.

Il y a forcément du temps de bureau (cartographie, excel, envoi de courriers, organisation de réunions, réponse aux mails/appels). Mais il y a aussi du terrain, seul ou accompagné des propriétaires (diagnostic, conseil de reboisement, réunions/formations). Il n’y a pas de quotidien ou de routine, la variété des missions rend nos journées captivantes.

 

Y’a-t-il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ou des conseils à leur donner ?

La forêt et la sylviculture évoluent constamment, nos acquis devenant vite inadaptés. Il est important d’être attentif aux nouvelles méthodes, d’être avide de savoir et toujours chercher à évoluer avec la forêt.

 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA