Acheter et consommer autrement et en pleine conscience, voilà la thématique de ces deux journées avec nos CAPA SAPVER 1ère année car, comme nous tous, chacun d’entre eux à le pouvoir de changer le monde.
Un premier atelier en salle animé par une élève de CAPA 2ème année, Clara, leur a permis de toucher du doigt les inégalités dans le monde au niveau de la répartition de la population et de la répartition des richesses, l’occasion de parler solidarité et coopération internationale avec un groupe actif et intéressé.
Artisans du Monde, la boutique de commerce équitable de la Vieille Ville d’Annecy nous a ensuite accueillis pour expliquer cette notion et faire réfléchir nos jeunes sur leur pouvoir à travers leurs achats.
Mais leur pouvoir peut s’exercer de façon plus directe par la découverte de leur environnement proche et des producteurs qui, tout près de l’ISETA-ECA, produisent et vendent en direct.
Mission acceptée : composer un pique-nique à partager en partant à pied de l’établissement et en visitant ces producteurs et leurs installations en nous dirigeant vers les Gorges du Fier à Lovagny ! Bien sûr, nous avons pris du chocolat commerce équitable chez Artisans du Monde, puis des pommes au verger de Poisy, des œufs qui viennent du maraîcher de Poisy, du fromage à la ferme de l’Angely à Ronzy, du pain chez le boulanger de Lovagny. Nos jeunes Consom’acteurs ont parcouru 11 km à pied dans la bonne humeur malgré une météo changeante et ont su s’intéresser à chacune des activités.
Merci à nos hôtes bienveillants et à nos jeunes !
Bon appétit !
Beatriz Molero