Une journée pour les 1ères année du BTSA Gestion Forestière, dont l’objectif était d’apprendre, de se confronter à de nouvelles forêts et d’appréhender le diagnostic forestier.
En effet, avant d’entreprendre la moindre intervention en forêt, il faut être capable de comprendre cet écosystème et d’en percevoir les enjeux, en estimant le volume de bois, la qualité des arbres, les caractéristiques stationnels, ou encore la vigueur des arbres ou leur état sanitaire. Car de ce diagnostic dépendra la solution sylvicole la plus pertinente et celle qui se justifiera dans un objectif de gestion durable forestière.
Mais pour devenir un forestier compétent, il faut aussi savoir s’engager, aider un propriétaire confronté à des problèmes sanitaires sur sa parcelle, à la reboiser. En percevant la réalité des problématiques du propriétaire et en l’écoutant. Les étudiants ont pu agir concrètement pour l’adaptation des forêts au changement climatique et remplacer ces épicéas, victime du scolyte, par des essences plus diverses (ils ont planter une centaine de plants) cèdres, mélèzes, pins laricio qui viendront en complément de la régénération naturelle feuillus qui viendra grâce aux feuillus conservés.
Entre diagnostic et plantation, ce fut donc une journée complète chez un propriétaire, M. Muffat, partenaire de la formation depuis longtemps et propriétaire si passionné et toujours intéressant à écouter, tant il est impliqué pour ses parcelles mais aussi au sein du CRPF dont il est l’un des administrateurs.
Merci à lui et merci aux jeunes qui, en plantant des arbres, ont inscrit leur formation dans de belles valeurs d’avenir, celles des forestiers de demain…
Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière par voie scolaire