Les élèves de CAPa SAPVER se sont penchés sur des archives du début du 20e. Ils ont fait «connaissance » avec leurs camarades des années 1920…
Comment s’était l’école autrefois ?
Les classes uniques, la séparation des filles et des garçons, la blouse, la leçon de morale, classe le samedi… et les encriers.
L’école de cette époque est bien différente et c’est une véritable découverte pour les jeunes de 2024. Après la lecture, les élèves ont appris l’écriture…
Pour se mettre dans la peau d’un élève qui ne connaissait pas les stylos Bics, chacun a pris sa plume et a fait une petite page d’écriture. Apprendre à manier la plume et l’encre qui tache n’est pas chose facile ! Cela demande beaucoup de concentration, surtout pour s’appliquer à refaire les belles lettres d’autrefois.
C’est en début d’année prochaine que les élèves pourront se rendre dans une école authentique au Musée Paysalpes. Ils découvriront, alors, pour de vrai, les bancs et les pupitres, le tableau avec les craies et la maitresse sévère avec les bons points mais aussi …sa baguette. Gare aux punitions !
Yannick Alotto – Responsable du CAPa SAPVER