Nous avons tous un pouvoir de solidarité…

Acheter et consommer autrement et en pleine conscience, voilà la thématique de ces deux journées avec nos CAPA SAPVER 1ère année car, comme nous tous, chacun d’entre eux à le pouvoir de changer le monde.

Un premier atelier en salle animé par une élève de CAPA 2ème année, Clara, leur a permis de toucher du doigt les inégalités dans le monde au niveau de la répartition de la population et de la répartition des richesses, l’occasion de parler solidarité et coopération internationale avec un groupe actif et intéressé.

Artisans du Monde, la boutique de commerce équitable de la Vieille Ville d’Annecy nous a ensuite accueillis pour expliquer cette notion et faire réfléchir nos jeunes sur leur pouvoir à travers leurs achats.

Mais leur pouvoir peut s’exercer de façon plus directe par la découverte de leur environnement proche et des producteurs qui, tout près de l’ISETA-ECA, produisent et vendent en direct.

Mission acceptée : composer un pique-nique à partager en partant à pied de l’établissement et en visitant ces producteurs et leurs installations en nous dirigeant vers les Gorges du Fier à Lovagny ! Bien sûr, nous avons pris du chocolat commerce équitable chez Artisans du Monde, puis des pommes au verger de Poisy, des œufs qui viennent du maraîcher de Poisy, du fromage à la ferme de l’Angely à Ronzy, du pain chez le boulanger de Lovagny. Nos jeunes Consom’acteurs ont parcouru 11 km à pied dans la bonne humeur malgré une météo changeante et ont su s’intéresser à chacune des activités.

Merci à nos hôtes bienveillants et à nos jeunes !

Bon appétit !

 

Beatriz Molero 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA