Notre voyage d’étude à Mèze

Notre voyage d’étude à Mèze, embarquement immédiat pour la plongée en Méditerranée et les parcs à Huîtres de l’Etang de Thau

Terminale Aqua 2022

Mais avant toute chose, une arrivée aux accents artistiques en plein cœur de Sète, grâce à la programmation du Théâtre Molière – Scène Nationale. Après avoir retenu notre souffle sous les pas du funambule Nathan Paulin, au-dessus du Canal Royal, plongée d’une heure dans l’univers de la Turakie, un pays lofouque qui n’existe peut-être pas, des coulisses du théâtre jusqu’au paradis … Ambiance décalée pour démarrer notre séjour au pays de l’huître !

Des journées intenses sur les fameux parcs à huîtres

Après l’achat des petites huîtres (naissains) les ostréiculteurs les mettent en pernette (petits filets triangulaires). Nous les avons triées et collées sur des cordes. Cette étape s’appelle le « collage ».  (Antonin et son maître de stage)

Après avoir détroqué les huîtres de taille 2 (grosses), 3 (moyennes), 4 (petites) nous avons envoyé les caisses à une autre équipe aux Halles de Sète, où ils ont ouvert et vendu nos belles huîtres aux promeneurs du dimanche dans ce haut lieux de la gastronomie sétoise. (Emma et Antonin)

Nous avons travaillé aussi avec des huîtres à taille vendable qu’il fallait retirer des cordes, munis d’un couteau adapté et de gants, technique que l’on appelle le « détroquage ».

 

La section plongée …

Notre section plongée a eu la chance de faire trois jours de stage en mer et de découvrir la biodiversité en Méditerranée.

Nous avons pu visiter, côté mer, des grottes sous- marines, explorer les reliefs de la côte mais aussi expérimenter une plongée dans l’Etang de Thau sur un site d’épaves.

Nous avons pu évoluer en compagnie d’espèces marines telles que l’hippocampe, très rare à observer, ce qui fait notre grande fierté ! D’autres espèces méditerranéennes nous ont marquées : de nombreux poissons (congres, rascasses, dorades, castagnoles), crustacées (crevettes nettoyeuses, crabes, cigales de Mer…), céphalopodes (poulpes, sèches…).

Conférences et visite technique à la Ferme Marine du Soleil

Le professionnel, Alain Duday, est venu partager avec nous sa riche expérience du marché du poisson exotique, en allant des méthodes de capture sous les tropiques (et ses limites environnementales dues à l’emploi de cyanure, par exemple) à l’exportation et l’adaptation en aquarium.

Enfin, un ingénieur nous a accueilli à la Ferme Marine du Soleil pour nous introduire à l’étape de pré-grossissement de la dorade en élevage hors-sol et circuit fermé avant d’être acheminée sur le marché méditerranéen par camion ou bateau ou elle sera élevée en cages, en pleine mer.

Nous avons pu échanger sur les difficultés à venir en raison des hausses du prix des énergies utilisées pour le transport ou la production aquacole.

 

Ce voyage nous a beaucoup apporté en termes de connaissances et points de vue vis-à-vis du monde aquacole. On y retourne ?         

Les Aquas    

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA