Notre voyage d’étude à Mèze, embarquement immédiat pour la plongée en Méditerranée et les parcs à Huîtres de l’Etang de Thau
Terminale Aqua 2022
Mais avant toute chose, une arrivée aux accents artistiques en plein cœur de Sète, grâce à la programmation du Théâtre Molière – Scène Nationale. Après avoir retenu notre souffle sous les pas du funambule Nathan Paulin, au-dessus du Canal Royal, plongée d’une heure dans l’univers de la Turakie, un pays lofouque qui n’existe peut-être pas, des coulisses du théâtre jusqu’au paradis … Ambiance décalée pour démarrer notre séjour au pays de l’huître !
Des journées intenses sur les fameux parcs à huîtres
Après l’achat des petites huîtres (naissains) les ostréiculteurs les mettent en pernette (petits filets triangulaires). Nous les avons triées et collées sur des cordes. Cette étape s’appelle le « collage ». (Antonin et son maître de stage)
Après avoir détroqué les huîtres de taille 2 (grosses), 3 (moyennes), 4 (petites) nous avons envoyé les caisses à une autre équipe aux Halles de Sète, où ils ont ouvert et vendu nos belles huîtres aux promeneurs du dimanche dans ce haut lieux de la gastronomie sétoise. (Emma et Antonin)
Nous avons travaillé aussi avec des huîtres à taille vendable qu’il fallait retirer des cordes, munis d’un couteau adapté et de gants, technique que l’on appelle le « détroquage ».
La section plongée …
Notre section plongée a eu la chance de faire trois jours de stage en mer et de découvrir la biodiversité en Méditerranée.
Nous avons pu visiter, côté mer, des grottes sous- marines, explorer les reliefs de la côte mais aussi expérimenter une plongée dans l’Etang de Thau sur un site d’épaves.
Nous avons pu évoluer en compagnie d’espèces marines telles que l’hippocampe, très rare à observer, ce qui fait notre grande fierté ! D’autres espèces méditerranéennes nous ont marquées : de nombreux poissons (congres, rascasses, dorades, castagnoles), crustacées (crevettes nettoyeuses, crabes, cigales de Mer…), céphalopodes (poulpes, sèches…).
Conférences et visite technique à la Ferme Marine du Soleil
Le professionnel, Alain Duday, est venu partager avec nous sa riche expérience du marché du poisson exotique, en allant des méthodes de capture sous les tropiques (et ses limites environnementales dues à l’emploi de cyanure, par exemple) à l’exportation et l’adaptation en aquarium.
Enfin, un ingénieur nous a accueilli à la Ferme Marine du Soleil pour nous introduire à l’étape de pré-grossissement de la dorade en élevage hors-sol et circuit fermé avant d’être acheminée sur le marché méditerranéen par camion ou bateau ou elle sera élevée en cages, en pleine mer.
Nous avons pu échanger sur les difficultés à venir en raison des hausses du prix des énergies utilisées pour le transport ou la production aquacole.
Ce voyage nous a beaucoup apporté en termes de connaissances et points de vue vis-à-vis du monde aquacole. On y retourne ?
Les Aquas