Des premières sorties et déjà tant d’apprentissages

 

Quinze jours que les étudiants sont rentrés et qu’en première année, ils découvrent la formation forestière et ce monde fascinant de la forêt. Quinze jours et déjà tant de choses vues, tant de découvertes et tant de changements.

Dorénavant, une partie des cours se fait sur le terrain. ce qui est vu en théorie s’appuie sur le concret de la forêt ou sert de base à des mises en œuvre concrète. Les valeurs véhiculées sont celles de la responsabilisation, du travail, de la passion mais aussi du plaisir.

Dans tous les cours, et que ce soit dans les matières plus générales ou dans les matières techniques forestières, tout est mis en œuvre pour aller vers des aspects concrets et pratiques, partant, comme le veut le référentiel, des compétences professionnelles du technicien forestier.

Ainsi, les étudiants ont déjà commencé la botanique et la reconnaissance des espèces, à traiter en statistiques les résultats d’un inventaire pied à pied d’une parcelle, à appréhender en topographie la façon de se repérer dans une carte ou de lire un paysage, à connaître les acteurs de la filière forêt bois ou les premières bases de la sylviculture, à comprendre enfin les problématiques forestières du moment, changement climatique ou autres…

Et pour que cela s’accompagne d’une cohésion plus forte au sein des étudiants et qu’ils fassent plus rapidement connaissance entre eux, pour que les apprentissages soient aussi source d’entraides, de partage, de vivre ensemble et pour ajouter finalement du savoir-être au savoir-faire, les étudiants ont déjà pu participé à une demi-journée d’intégration avec les deuxièmes années, et surtout participé à ce projet « Iseta Cimes » mené depuis plusieurs années en BTSA GF et qui visent à immerger les étudiants durant trois jours en forêt et dans les paysages autour du lac d’Annecy, en mêlant plaisir et travail.

Ainsi, partant de Faverges, ils ont rejoint en traversant la forêt le col de la Forclaz et Montmin où ils ont passé une première nuit.

Le lendemain, ils ont longé la limite de la forêt pour rejoindre le chalet de l’Aulp Riant Dessus où avec l’accord de l’alpagiste que nous remercions, ils ont pu passé une nuit en bivouac et découvrir le plaisir de dormir en montagne.

Et, le troisième jour, même si la journée fut écourtée à cause de la pluie, ils ont pu à nouveau voir d’en haut le lac d’Annecy et découvrir d’autres choses de la forêt en parcourant à la redescente, les forêts de Talloires.

Un projet mêlant efforts et travail, connaissances forestières et découverte du secteur, vie de groupe et partage… que tout le monde, bien encadré par l’équipe enseignante, semble avoir bien vécu et qui est, depuis quelques années, un moment fort de la formation.

Les photos sont celles du dernier bivouac et du dernier jour où malgré le temps maussade, les paysages resteront marquants avec cette chance quand même d’étudier la forêt à Poisy dans un environnement pas toujours simple mais extraordinaire.

 

Par Sylvestre Vernier (texte et photos) – Enseignant en BTSA Gestion Forestière – septembre 2022