Dans le cadre des journées pro en Bac STAV, les élèves de terminale ont eu la chance d’avoir pour animatrice, Clara, elle-même élève de cette classe.
Clara est depuis toujours passionnée par les oiseaux et a rejoint depuis deux ans l’association Ligue des Protection des Oiseaux (LPO), association de protection de l’environnement fondée en 1912, comme bénévole dans le groupe jeune. Les Groupes Jeunes de la LPO sont des portes d’entrée pour découvrir la vie associative et développer ses connaissances naturalistes. Ils rassemblent des jeunes entre 18 et 35 ans, de tous les horizons, amoureux de nature et désireux d’agir.
Clara a accepté de devenir le temps d’une journée animatrice nature, accompagnée d’un bénévole de la LPO. Après concertation avec la classe, deux thèmes ont été retenus : le brame du cerf et la migration des oiseaux.
Direction Chevrier pour une journée en 2 temps.
- La matinée était dédiée à l’observation des oiseaux sur un spot de renommée internationale pour observer la migration des rapaces. Ce jour-là, le milan royal et les hirondelles rustiques étaient au rendez-vous. Chaque automne, des milliers de migrateurs passent au-dessus du Défilé de l’Écluse, guidés par les rives du Léman et le Jura. La Ligue pour la Protection des Oiseaux LPO Haute-Savoie, en collaboration avec ses partenaires dont la Station ornithologique suisse, effectuent sur le site d’observation de Chevrier des comptages standardisés de rapaces et d’autres migrateurs pour le suivi de leurs populations.
- L’après-midi, munis de jumelles et de longues vue, les élèves ont eu la chance d’observer et d’écouter le brame du cerf. Silence et discrétion étaient de rigueur (enfin presque !) pour observer 2 cerfs et plusieurs biches.
Le saviez-vous ?
De septembre à mi-octobre, le brame du cerf annonce la saison des amours. Le cerf signale sa présence aux femelles en émettant des cris rauques. Ces braillements lui servent également à dissuader les éventuels concurrents s’aventurant sur son territoire et dans sa harde de biches.
Une expérience enrichissante pour Clara, qui se destine au métier d’animatrice nature et pour les élèves qui ont pu, le temps d’une journée, s’immerger dans le monde animal : ses secrets, sa magie et sa beauté.
Le baccalauréat STAV Aménagement permet de préparer les élèves à la gestion et l’aménagement des milieux, qu’ils soient naturels ou artificiels.