Après avoir effectué plusieurs TP sur la débroussailleuse, les Seconde Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont passés en ce début janvier à un nouvel outil : la tronçonneuse.
En décembre, c’est tout d’abord en cours et de façon théorique, ainsi qu’en atelier, que la tronçonneuse a été présentée aux élèves. En ce début de mois de janvier, la première utilisation pratique de l’outil a eu lieu et les procédures de démarrage en sécurité ont été exposées puis mises en œuvre par les élèves, en matinée. L’après-midi s’est poursuivi par des exercices pratiques d’utilisation.
Cette initiation n’a pas eu lieu dans un espace naturel, mais aux abords du lycée et non pas sur des arbres mais sur des poteaux d’entrainement. L’exercice s’est déroulé en trois phases : d’abord, démarrer en sécurité l’appareil et bien le prendre en main, puis réaliser des découpes simples comme des rondelles puis passer à des entailles directionnelles, plus complexes, avec la maîtrise de l’angle de découpe.
Après la séance de terrain, les élèves ont retrouvé l’atelier pour le nettoyage habituel des machines.
Les prochains TP seront consacrés aux premiers abattages en conditions réelles, mais sur de petits sujets, toujours au lycée, dans le verger de production de l’ISETA.
Thierry Friedrich, Lionel Bouvet, responsables Bac Pro GMNF