Découverte de la tronçonneuse

 

Après avoir effectué plusieurs TP sur la débroussailleuse, les Seconde Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont passés en ce début janvier à un nouvel outil : la tronçonneuse.

 

En décembre, c’est tout d’abord en cours et de façon théorique, ainsi qu’en atelier, que la tronçonneuse a été présentée aux élèves. En ce début de mois de janvier, la première utilisation pratique de l’outil a eu lieu et les procédures de démarrage en sécurité ont été exposées puis mises en œuvre par les élèves, en matinée. L’après-midi s’est poursuivi par des exercices pratiques d’utilisation.

 

Cette initiation n’a pas eu lieu dans un espace naturel, mais aux abords du lycée et non pas sur des arbres mais sur des poteaux d’entrainement. L’exercice s’est déroulé en trois phases : d’abord, démarrer en sécurité l’appareil et bien le prendre en main, puis réaliser des découpes simples comme des rondelles puis passer à des entailles directionnelles, plus complexes, avec la maîtrise de l’angle de découpe.

 

Après la séance de terrain, les élèves ont retrouvé l’atelier pour le nettoyage habituel des machines.

 Les prochains TP seront consacrés aux premiers abattages en conditions réelles, mais sur de petits sujets, toujours au lycée, dans le verger de production de l’ISETA.

 

Thierry Friedrich, Lionel Bouvet, responsables Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA