L’ISETA s’invite au Nösnäsgymnasiet

Thérèse, Camila, Magnus et Richard nous ont accueillies à Stenungund en Suède dans leur établissement et au sein de leurs classes de commerce. Une belle expérience qui nous a permis d’observer les pratiques pédagogiques utilisées mais aussi l’installation et l’utilisation des espaces au sein de l’établissement et en classe.

 

Rapidement, nous avons été frappées par l’autonomie des apprenants et combien l’espace était adapté et contribuait à cette autonomie avec des lieux de travail individuels et par groupes dispersés dans l’établissement. Ces espaces pouvant être ouverts ou fermés. De même les classes sont organisées avec différents types de tables (le long des fenêtres avec vue sur l’extérieur, tables rondes propices aux échanges, tables hautes rassemblées, pupitre pour des présentations professionnelles, …), des chaises ergonomiques et plusieurs tableaux le long des murs pour les travaux de groupe.

Au niveau pédagogique, le mode projet est omniprésent. Les apprenants sont sollicités dans leur créativité et encouragés à être acteurs de leur formation.

Tout comme nos étudiants, les élèves suédois ont des périodes en entreprise et nous avons eu l’opportunité de faire des visites de stage en compagnie de Thérèse et Camila dans différents magasins où leurs étudiants étaient en pratique professionnelle. De beaux échanges avec les maitres de stage et ces étudiants.

 

Merci à Erasmus+ de permettre de tels échanges toujours enrichissants pour les deux parties et qui peuvent poser les bases de réflexions autour de nouvelles pratiques et, qui sait, de nouveaux projets !

 

Sandrine et Beatriz – Enseignantes