Les gravures rupestres de Tanum, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Les gravures rupestres de Tanum se situent sur la côte ouest de la Suède à environ 150 kilomètres au nord de Göteborg et à environ 30 kilomètres de la frontière norvégienne. Elles sont parmi les plus célèbres des gravures rupestres de Suède et sont décomposées en plusieurs sites. Parmi les plus populaires, nous retrouvons Aspeberget, Litsleby, Fossum et enfin Vitlycke. Ce dernier est celui que nous avons visité.
Sur le site de Vitlycke, un musée consacré aux gravures et au viking est établi depuis 1976, présentant également une reconstitution d’un village de Viking datant de l’âge de Bronze. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.
Le Musée de Vitlycke
Pour débuter notre visite, nous nous sommes rendus dans le musée Vitlycke. Ce musée est divisé en deux parties, la partie intérieure avec le musée explicatif et la partie extérieure avec une ferme de l’âge de bronze.
Le musée intérieur nous renseigne sur la vie des vikings à l’âge de bronze.
Les vikings faisaient beaucoup de commerce, ils allaient chercher des métaux dans toute l’Europe occidentale, une maquette d’un bateau est exposée dans ce musée.
Nous avons pu découvrir des objets vikings comme un collier, une épée, etc. Une grande partie du musée est consacrée à l’explication des gravures.
Ensuite la partie extérieure, qui est une ferme, est composée de deux maisons longues de l’âge de bronze plus ancien et plus jeune, ainsi que d’un atelier où l’on forge des outils. Il y avait enfin un champ où poussent des anciennes céréales.
Les maisons étaient construites avec les matériaux dont ils disposaient, mais les toits étaient des toits de chaume, et les murs étaient faits de pieux puis comblés d’argile.
Les vestiges viking
Sur le site de Vitlycke, il y a beaucoup de dalles gravées. Mais sur la principale, les gravures ont été colorées pour être plus visibles.
Ces gravures représentent de nombreuses choses, il y a notamment beaucoup de représentations de bateaux, ce qui nous montrent l’importance des bateaux à leur époque.
De plus, il y a aussi un célèbre couple de « jeunes mariés ».
Ces gravures ont très certainement une dimension religieuse.
En haut de la colline où se trouvent les gravures, deux tumuli funéraires surplombent le site de Tanum. Les tumuli servent à recouvrir un tombeau, ils sont faits de pierres.
Conclusion
En conclusion, la visite du site de Vitlycke est très intéressante et enrichissante. Nous avons pu apprendre beaucoup de choses au sujet de la civilisation viking à l’âge de bronze.
PANLOUP Lucas, élève de Bac général