Les Secondes GMNF en visite professionnelle à Genève

Les Secondes Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont passé une journée de visites à Genève, au Muséum d’Histoire Naturelle et au jardin botanique de la ville.

Accompagnés de leurs enseignants M Friedrich et M Bouvet, l’emploi de cette journée a été le suivant :

  • Le matin s’est déroulé au Muséum d’Histoire Naturelle pour réviser la faune et les milieux naturels d’Europe. Les élèves avaient « pour mission » de revoir les principales espèces déjà étudiées dans leur module de biologie-écologie. En plus de l’observation des plumages, des pelages et des postures caractéristiques, ils ont été invités à prendre des notes sur les mœurs des espèces, thème présenté de façon claire et remarquable dans de nombreuses vitrines.

 

En plus des espèces occidentales, le muséum présente sur plusieurs niveaux la faune spécifique de la plupart des continents, ainsi que la géologie des Alpes, le tout sur une surface de plus de 8000 m2.

 

  • L’après midi a été consacré au magnifique jardin botanique, situé sous les bâtiments de l’ONU, où les plantes sauvages printanières sont en pleine floraison.

 

La partie centrale, qui présente les espèces végétales rares des Alpes, a été particulièrement appréciée par les élèves.

Parmi la petite faune, les carpes, les tritons ponctués et les grenouilles vertes ont pu être observés dans les mares du jardin.

Cette journée aura permis à la classe de se préparer, notamment pour les stages professionnels qui commenceront dans quelques jours au mois de juin.

 

Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA