Les GMNF visitent un chantier de restauration de ruisseau

 

La classe de Terminale Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) a effectué une visite dans un marais du bout du Lac du Bourget (Savoie) géré par le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN 73).

 

Il s’agissait de découvrir le chantier de renaturation d’un ruisseau affluent du Lac, le canal de Terre-Nue.

 

Monsieur Baptiste Mabboux, garde sur le terrain au CEN, a expliqué à la classe comment ce ruisseau, qui avait été détérioré il y a plusieurs dizaines d’années par des aménagements peu écologiques, a été restauré pour retrouver son cours naturel. L’échange avec ce garde a été particulièrement riche car il est également un ancien élève de l’ISETA : il a pu donc détailler son parcours professionnel à la classe.

 

Sur un linéaire d’1 km, le ruisseau a désormais repris sa forme d’origine, sinueuse, avec des berges en pentes douces, favorables notamment aux canards, échassiers et autres habitants des marais. Lors de la visite, un bel échassier, le chevalier cul-blanc a d’ailleurs été observé par le groupe.

 

Il y a 3 ans, de lourds travaux de terrassement par pelle mécanique guidée par un système GPS, ont permis le re-méandrage de l’ancien canal et l’adoucissement de ses berges. Certaines parties du ruisseau, busées (canalisées dans des tuyaux) ont été remises à ciel ouvert. Au total, ce sont près de 7 000 m3 de matériaux argileux qui ont ainsi été extraits et stockés, pour être valorisées sur d’autres chantiers.

 

Les élèves ont pu observer les travaux de confortement et de végétalisation des berges, lesquelles ont été stabilisées par des fascines de saule et des plantations d’arbres autochtones (aubépine, noisetier, prunelier, sureau noir…).

 

En 3 années, c’est tout le boisement bordant le cours d’eau qui a été recréé. Il forme désormais une barrière végétale naturelle protégeant le site et renforce l’accueil de la faune et de la flore sauvages de cette zone de bord de lac, très riche en biodiversité. Le ruisseau restauré réagit mieux enfin lors des crues et ses débordements dommageables sont limités.

 

Lionel Bouvet – Responsable Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA