Découverte de l’Etang des Marquis sur la commune de Groisy

La classe de Terminale Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) a effectué une visite sur la commune de Groisy, au Nord d’Annecy, à l’Etang des Marquis.

Cette visite s’est faite en compagnie du chargé de communication de la Fédération des Chasseurs de Haute Savoie, organisme gestionnaire du site.

Cet étang a en effet été créé après 1998, par les chasseurs : il couvre 1,3 ha en eau libre sur 2,3 ha de zone protégée.

  • La partie hors eau est constituée de prairies et de haies, ayant pour but l’accueil de la petite faune comme notamment les oiseaux et les insectes.
  • Une forêt entoure le site et les grands mammifères, chevreuils, sangliers profitent de l’étang pour se rafraîchir et venir boire, particulièrement en période estivale.

 

Le site peut en outre accueillir des oiseaux d’eau, notamment des canards hivernants, à partir de la fin de l’année et ce jusqu’au printemps.

L’Etang des Marquis est en réserve de chasse et se découvre exclusivement à partir d’un observatoire qui permet d’épier la faune sans la déranger. Il bénéficie du classement Espace Naturel Sensible (ENS) et, à ce titre, est financé par le département de la Haute Savoie pour sa gestion.

Les classes de Bac Pro GMNF participeront à l’entretien du site lors des années à venir.

Cette visite fait partie des sorties de fin de formation de la classe de Terminale et constitue une révision sur la gestion et sur les milieux naturels, en vue des épreuves du Bac Pro qui auront lieu d’ici un mois, début juin.

 

Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA