Les BTSA GF sur les traces de la Pierra Menta…

 

Pour qui pratique le ski de randonnée, la Pierra Menta apparaît comme la référence en termes de compétition, une sorte de jeux olympiques de la discipline. Alors pour les BTSA GF 1ère année s’initiant à la discipline dans le cadre des cours de sport, c’était un peu pèlerinage que de se rendre à Arêches Beaufort et sur le lieu de départ de cette fameuse course.

L’objectif ce jour-là est bien sûr plus modeste mais la conquête du domaine skiable du Planay avec pour objectif de fin de journée, un sommet à 1908 mètres d’altitude n’en reste pas moins un bel objectif, avec un dénivelé positif de 700 mètres dont certains se rappelleront…

Une belle occasion de découvrir une nouvelle fois la région avec dès le trajet, une vue sur le massif des Bauges et ces 14 sommets à plus de 2000 mètres d’altitude (on le compare au massif de l’Himalaya avec ses 14 sommets au-dessus de 8000 mètres d’altitude) ou une vue sur le massif du Charvin, sommet culminant à 2409 mètres d’altitude et extrémité de la chaîne des Aravis.

Pour la 3ème séance, la préparation (chaussures, bâtons, ski ou mise en place des peaux de phoque) est maintenant rôdé.

Le bulletin neige et avalanche a été pris, la météo aussi, le risque est de 1/5 et il n’y a plus qu’à partir pour une montée de 100 mètres de dénivelé à répéter le plus rapidement possible sur 1h15 et avec toutes les techniques apprises lors des dernières sorties comme les conversions (virage serré en pente raide), la technique de descente ou le déphoquage (enlèvement des peaux de phoques)… Et oui, en sport aussi, les compétences et les progrès s’évaluent.

Après une matinée intense sur une neige de fin de saison, le pique-nique est bien mérité pour l’ensemble de la classe et tout le monde profite de ce cadre idyllique pour bien se reposer et préparer l’objectif de l’après-midi, la montée vers le sommet. Sous un ciel assez nuageux mais avec une température très agréable de printemps, celle-ci fût rude puisque l’effort du matin a pesé dans les jambes. Mais le dépassement, la cohésion de groupe sont aussi des valeurs véhiculées par ce projet sportif et tout le groupe finit par arriver au sommet.

Pour terminer cette belle journée, la descente est l’occasion d’une nouvelle sensibilisation sur la sécurité qu’il faut absolument avoir dans cette pratique pour faire face aux risques d’avalanche. La méthode cristal est revue et un exercice de recherche de victime à l’aide du matériel de secours, (DVA, détecteur de victimes d’avalanches, sonde et pelle) nous permet de retrouver un émetteur caché sous la neige dans un délai maximum de 15min.

Conclusion, c’est encore une belle sortie pour les GF avec une ambiance au rendez-vous et de magnifiques paysages parcourus tout au long de la journée ! Et même si tous les étudiants ne deviendront pas champions de ski de rando, ils ont désormais tous la capacité à se déplacer en montagne en toute sécurité et en période hivernale.

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA