Les GMNF interviennent au Marais de Braille dans l’Albanais

 

En ce mois de septembre, la classe de Première Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) a travaillé toute une journée sur le Marais de Braille. Celui-ci fait partie des zones humides de l’Albanais et jouxte l’étang de Crosagny, sur la commune de Saint Félix.

 

Ce site remarquable est classé ZNIEFF de type 1 et 2 et labélisé Natura 2000 : il forme un ensemble qui abrite des espèces menacées, notamment des petits hérons rarissimes sur le département, comme le blongios nain et le bihoreau. Une faune riche d’insectes et d’amphibiens est également présente sur cet ensemble marécageux.

 

Le travail des élèves a consisté à la réouverture du milieu afin de renforcer toute une mosaïque de zones végétales variées pour l’accueil de la faune et également pour garantir le maintien en eau du secteur en éliminant certains arbres.

 

Entre la pluie du matin et la chaleur de l’après-midi, les élèves ont du faire face à une météo difficile pour réaliser leurs travaux qui étaient de 2 types :

 

  • abattage de grands arbres refermant le milieu
  • élimination d’environ 80 m² de saule marsault, essence qui participe à l’assèchement de la zone.

 

Ce TP où l’utilisation de la tronçonneuse a été prédominante, leur a permis de réviser les techniques d’abattage vues l’an dernier en Seconde telles que le perçage à cœur ou la réalisation de mortaise.

 

Du fait de la grande superficie du marais, une seconde journée de travail sera nécessaire afin de finaliser l’intervention de cette année.

 

Friedrich et L. Bouvet – Responsables Bac Pro GMNF – septembre 2022