Les GMNF interviennent au Marais de Braille dans l’Albanais

 

En ce mois de septembre, la classe de Première Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) a travaillé toute une journée sur le Marais de Braille. Celui-ci fait partie des zones humides de l’Albanais et jouxte l’étang de Crosagny, sur la commune de Saint Félix.

 

Ce site remarquable est classé ZNIEFF de type 1 et 2 et labélisé Natura 2000 : il forme un ensemble qui abrite des espèces menacées, notamment des petits hérons rarissimes sur le département, comme le blongios nain et le bihoreau. Une faune riche d’insectes et d’amphibiens est également présente sur cet ensemble marécageux.

 

Le travail des élèves a consisté à la réouverture du milieu afin de renforcer toute une mosaïque de zones végétales variées pour l’accueil de la faune et également pour garantir le maintien en eau du secteur en éliminant certains arbres.

 

Entre la pluie du matin et la chaleur de l’après-midi, les élèves ont du faire face à une météo difficile pour réaliser leurs travaux qui étaient de 2 types :

 

  • abattage de grands arbres refermant le milieu
  • élimination d’environ 80 m² de saule marsault, essence qui participe à l’assèchement de la zone.

 

Ce TP où l’utilisation de la tronçonneuse a été prédominante, leur a permis de réviser les techniques d’abattage vues l’an dernier en Seconde telles que le perçage à cœur ou la réalisation de mortaise.

 

Du fait de la grande superficie du marais, une seconde journée de travail sera nécessaire afin de finaliser l’intervention de cette année.

 

Friedrich et L. Bouvet – Responsables Bac Pro GMNF – septembre 2022

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA