Les championnats d’Europe des forestiers

Des anciens étudiants sur les pistes, des nouveaux pour aider et de beaux championnats d’Europe des forestiers

Être forestier, c’est d’abord aimer être dehors alors rien d’étonnant à les retrouver nombreux pour une journée à l’extérieur.

Être forestier, c’est avoir un minimum de conditions physiques pour parcourir la sylve alors rien de surprenant à en retrouver un certain nombre sur des pistes de fond.

Être forestier, c’est travailler parfois seul, parfois en équipe et partager une question, un problème ou débattre sur le choix d’un arbre à abattre ou à conserver alors rien de singulier encore à les voir se réunir.

Être forestier, c’est savoir qu’en Europe, il y a des problèmes communs à tous, le changement climatique, certains dépérissements, des principes de gestion, alors depuis longtemps, les forestiers européens échangent et se rencontrent.

Être forestier, c’est être curieux, ouvert d’esprit et s’interroger toujours pour adapter ces pratiques à la société alors le soir évidemment, c’est autour d’une conférence présentant la gestion des forêts des Alpes face aux défis actuels et futurs que les forestiers se retrouvent encore.

Être forestier, c’est encore être passionné et accepté volontiers une discussion avec les étudiants ou d’autres pour parler de son secteur, de son quotidien, de son métier.

Être forestier, c’est de plus en plus communiquer et expliquer ce que l’on fait en forêt et de fait, aucun ancien de l’école n’a refusé de venir, pour une interview et des vidéos futures, parler de son métier, de son quotidien et transmettre un peu de sa passion et de sa vision des choses. Qu’il en soit remercié.

Être forestier, c’est aussi être humain, peut-être parce que les arbres inspirent certaines valeurs et donc c’est sourire, encourager, être bienveillant pour faire une belle journée conviviale et joyeuse.

Être forestier, c’est enfin, et peut-être parce que la forêt est une réunion d’arbres, avoir le sens du collectif et donc c’est se réunir autour d’un projet, l’organisation des championnats de ski nordique des forestiers européens.

Alors ce jour, aux Contamines, c’était la réunion de tout cela et nous étions présent, pour aider à l’organisation (merci à Sandrine pour la sollicitation, merci aux étudiants d’avoir accepté la mission) mais aussi pour discuter, échanger, partager. Finalement comme en forêt, c’était une belle journée pour essayer de faire germer de nouvelles idées de rencontres, de sorties, de contenus, pour se tenir au courant du quotidien forestier de tous mais encore plus pour former de nouvelles générations de forestiers inspirées des anciennes, portant ces valeurs communes de partage humain et technique, de passion pour la sylve et capable de dessiner une belle futaie irrégulière adaptée à la gestion des forêts de montagne où chacun a sa place et où chacun exprime juste ce qu’il est et toutes ses qualités.

Merci à tous et quel plaisir d’avoir revu tous ces anciens passés par Poisy et j’en oublie certainement : en BTSA GF temps plein : Thibault Blache et Sarah Simon, 42ème promotion, Agathange Shell, 49ème promotion, Charly Jacquemoud, 48ème promotion, Lucas Barull, 47ème promotion, Emilie Dubois, 41ème promotion, Vincent Gonod, 46ème promotion, Thomas Benoit, 37ème promotion, Anthony Riggi, 30ème promotion, Fabien Vigne, 30ème promotion, Erwan LeMarrec, 29ème promotion, Girod Sandrine, 26ème promotion, Rémi Dumont et Caroline Limouza, 1ère promotion de GF par apprentissage ou encore Angélique Gardet, passé par le BTA Gestion de la Faune Sauvage ou Deborah Vigne, passée par le STAV…

A noter aussi que beaucoup d’entre eux ont fait d’autres formations au sein de l’école, notamment un 2ème BTSA TC Produits de la Filière Bois ou Gestion et Protection de la Nature, et même une licence d’aménagement. Alors bravo pour les courses, l’organisation ou pour votre présence à la conférence qui montre votre intérêt pour la forêt et merci de participer à la renommée de l’école en défendant, au quotidien et chacun dans vos postes, à l’onf ou en forêt privée, un peu de ce que l’on vous a transmis…

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière, temps plein

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA