Réception de Margot Gaimard, 50ème promotion de BTSA GF temps plein, de passage du Québec où elle travaille pour le Ministère des ressources naturelles
Cette semaine, nous avons eu la chance de recevoir et de revoir Margot, excellente étudiante de la 52ème promotion de BTSA GF temps plein et qui, après son BTS, a décidé de partir se former au Québec où depuis six mois, elle occupe un poste de contrôleuse de chantier forestier au sein du Ministère des ressources naturelles des forêts.
Elle est donc venue nous présenter à la fois la formation forestière au Québec mais aussi son quotidien là-bas ; entre surveillance et contrôle des chantiers d’exploitation de la forêt boréale au drone à cause des surfaces importantes (entre 200 et 500ha), entre adaptation à l’hiver et aux spécificités locales, entre les aurores boréales, les érablaies à sucre et les espèces faunistiques et floristiques différentes, entre enfin l’importance liée à la sécurité face à un isolement du travailleur forestier loin de tout (avec les ours, les coyotes, le risque de brouillard, les transporteurs de bois…).
Après avoir présenté tout cela aux étudiants et après avoir évoqué la gestion de la forêt boréale et les débats qui peuvent existé sur ce sujet, Margot a accepté de répondre à nos questions.
Quel a été ton parcours scolaire à l’ISETA-ECA mais aussi après ?
J’ai fait un BTSA Gestion Forestière (promo 52), puis je suis partie au Québec pour intégrer le CEGEP de la Gaspésie et des iles, ce qui m’a permis d’obtenir un DEC (Diplôme d’Etudes Collégiales) en technologie forestière.
Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?
A la suite de mon DEC, j’ai été embauchée par le Ministère des ressources naturelles et des forêts du Québec sur l’unité de gestion des Laurentides.
En quoi ta formation à l’ISETA-ECA t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours scolaire, professionnel et finalement, que t’as apporté l’ISETA-ECA ?
L’ISETA m’a permis de me constituer une base solide sur la filière, j’ai appris des méthodes de travail et un point de vue sur les différents acteurs du monde forestier. Cela me permet aujourd’hui de pouvoir avoir un regard critique dans le monde professionnel.
Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ?
Je suis responsable du suivi de chantier en cours d’opération. Je me rends sur chaque chantier pour vérifier que les opérations respectent le règlement d’aménagement durable des forêts : respect de la prescription sylvicole, largeur la coupe et les milieux humides, respect des mesures d’harmonisation (chasseur, autochtones). Je travaille notamment avec le drone, qui me permet d’avoir une vue d’ensemble des chantiers.
Ce quotidien fait-il appel à des savoirs acquis en formation ?
Oui complétement, notamment quand je dois faire appel à mon jugement pour juger de la qualité de réalisation d’un chantier ou quand je rencontre un exploitant pour discuter des difficultés de réalisation d’un chantier. La formation m’a permis d’avoir des notions dans de nombreux domaines forestiers.
Y’a-t-il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ou des conseils à leur donner ?
Mon expérience à l’étranger m’a permis une ouverture sur le monde, cela fut très enrichissant professionnellement, mais j’ai aussi appris à me débrouiller en toute situation. Partir aussi loin de chez soi, ce n’est jamais évident mais on en ressort grandi.
Margot, un grand merci pour ta venue qui fait toujours plaisir, merci d’être venue partager ton expérience et cette réalité différente des postes de techniciens en France et bravo pour ton beau parcours que nous continuerons à suivre et à soutenir.
Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière, temps plein