Bien sûr, ils ne sont rentrés que depuis quinze jours. Et pourtant, déjà, ils vont se retrouver en situation d’expliquer la forêt et ce qu’ils en ont compris. « Car pour apprendre et devenir forgeron, autant forger ».
Ainsi, durant la semaine à venir, les étudiants vont se retrouver aux journées découvertes des métiers du parc des Bauges « Le bois, ça vous branche » pour faire découvrir à des jeunes des alentours des Bauges les métiers de la forêt et du bois, accompagnés pour cela par des professionnels de la filière, exploitant, scieur, forestiers publics ou privés, conseil départemental…
Et samedi, ce sera au tour des 2èmes de faire découvrir au grand public la forêt départementale des Aillons lors de l’évènement « la forêt fabuleuse ».
Une mise en situation réelle qui se prépare toutefois car l’idée n’est pas non plus de mettre les étudiants en difficulté. Mais comme les premières semaines sont toujours intenses, les étudiants ont déjà cerné pas mal d’éléments concernant la vie forestière ou la filière et même si les détails vont évidemment s’affiner durant leurs deux années de formation. Surtout, la semaine dernière, c’était donc préparation de ces journées avec répartition des groupes, visite de la forêt, présentation des thèmes à travailler, explication de la manifestation par Marc-Jean Robert du conseil départemental, Julie Higel et Caroline Salomon du parc naturel régional des Bauges.
Une nouvelle occasion de se retrouver sur le terrain donc, au cœur de la forêt départementale de la Combe d’Aillon et une nouvelle occasion d’appréhender l’écosystème forestier dans toutes ses dimensions et de se confronter à la grande variété du métier de technicien forestier.
Sylvestre Vernier – Enseignant BTSA Gestion forestière temps plein – septembre 2022