De l’estimation au tonneau
Le second volet de professionnalisation s’intéresse à l’estimation quantitative et qualitative et mise en marché des bois. Cette semaine les étudiants se sont intéressés aux feuillus et tout particulièrement au chêne avec l’idée de partir de l’arbre sur pied pour arriver à un produit fini : le tonneau.
Tout commence donc en forêt avec une parcelle de 16 chênes qui ont été achetés lors de la dernière vente et que les étudiants ont estimés pied à pied pour ensuite évaluer leur prix sur la base du marché actuel.
L’apprentissage se poursuit en scierie pour se rendre compte des qualités vues sur pied et de leurs conséquences lors de la transformation en termes d’utilisations, de marché, de prix. Le passage par une merranderie a été très intéressant et permet aujourd’hui d’apprécier le travail artisanal qui permet de tirer le meilleur partie de chaque portion de grume. Comprendre le process de transformation par rapport à l’utilisation qui en sera faite.
Pour finir, la visite de la tonnellerie de Mercurey est toujours un moment privilégié qui nous fait entrer dans le monde du luxe et de l’international avec pourtant pour base toujours notre chêne et des techniques ancestrales.
Une jolie tournée.
Merci à Manu, Quentin, Philippe, Thibaut, Alexandre, Brice.
Béatriz Molero – Responsable BTSA Technico-Commercial Produits de la Filière Forêt-Bois – octobre 2022