Les BTSA Gestion Forestière, le changement climatique et la plantation

 

Les peuplements forestiers sont touchés aujourd’hui par des dépérissements qui sont la conséquence du changement climatique (irrégularité des précipitations, hausse des températures, sécheresse). Les forestiers doivent donc adapter la forêt aux futures conditions et la plantation est une des alternatives à la disposition du forestier, l’autre étant la régénération naturelle.

La plantation permet d’accélérer l’adaptation du peuplement aux nouvelles conditions de station en introduisant des essences compatibles avec ces dernières.

Le choix de l’essence et le respect des règles techniques de plantation sont deux conditions nécessaires pour avoir un taux de reprise des plants supérieur à 80 %, condition obligatoire lorsque que le propriétaire bénéficie d’une subvention publique.

Les étudiants de BTSA Gestion Forestière 2ème année, à l’initiative d’Erick Salvatori, de l’Office National des Forêts sur l’Unité Territoriale Oisans-Matheysine, ont été sensibilisé au changement climatique, ses conséquences et le choix des essences à favoriser.

Les ouvriers forestiers de l’ONF ont ensuite expliqué la méthode de plantation avec les règles impératives à respecter pour favoriser la reprise du plant en godet et la croissance du plant dans ses premières années.

Après la pause méridienne, les étudiants ont effectué une plantation de plants de sapin et de mélèze sur une parcelle. Ils ont donc pu mettre en pratique les consignes vues le matin et comprendre la difficulté de planter en zone de montagne (pente, accès par véhicules 4×4, portage des plants et protection). Ils pourront ainsi diriger ultérieurement un chantier avec des consignes claires et applicables par les ouvriers.

Je remercie Erick Salvatori et son équipe de techniciens et d’ouvriers de leur accueil, de leur disponibilité et de leurs réponses aux questions des étudiants.

 

Rédaction et photographies : Stéphane Bourcier – Enseignant BTSA Gestion Forestière 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA