Voyage d’études dans les Hautes-Alpes et le Vaucluse

 

Une tournée forestière ou voyage d’études est un temps privilégié pour les étudiants de rencontrer les acteurs de la filière forêt-bois d’une autre région, de découvrir d’autres contextes forestiers et d’échanger avec ces professionnels sur les thématiques présentées. C’est un temps d’échanges, de découvertes de forêts ou d’une filière forêt bois différentes, de cohésion entre les étudiants et étudiants-enseignants, d’ouvertures sur d’autres régions en France ou à l’étranger.

 

Les étudiants de BTSA Gestion Forestière première année sont partis en voyage d’études dans les Hautes-Alpes et dans le Vaucluse en octobre 2021. Sous un beau soleil d’octobre, leur voyage d’études a porté sur les thématiques suivantes :

  • Thématique bois-énergie avec la visite de la plate-forme bois énergie de Coforet à Goncelin (Isère) et la visite de la chaufferie de Saint Jean Saint Nicolas (Hautes-Alpes) avec les communes forestières. Les étudiants ont pu ainsi comprendre le fonctionnement de la filière bois-énergie avec les problématiques associées
  • Thématique défense des forêts contre l’incendie avec l’intervention du Syndicat Mixte du Vaucluse sur un site mettant en évidence tous les équipements et travaux de débroussaillement
  • Thématique production de plants forestiers en godets avec la visite de la pépinière Robin (Hautes-Alpes) avec le processus technique lié au plant au godet
  • Thématique gestion et exploitation forestière avec le Parc National des Ecrins et une problématique de zones humides, l’ONF de Gap sur l’exploitation du bois en montagne, un expert forestier dans le Vaucluse sur une gestion multifonctionnelle prenant en compte la réglementation environnementale et le rôle social de la forêt et la gestion de la cédraie du Mont Ventoux avec l’ONF.

 

La tournée s’est conclue par une vue spectaculaire à 360° sur les Alpes et le massif Central au sommet du mont Ventoux avec son traditionnel puissant vent froid.

 

Je remercie

  • l’ensemble des intervenants pour le temps consacré à la promotion d’étudiants, pour la transmission de leurs connaissances et leur passion de la forêt et pour les échanges,
  • le chauffeur de bus pour sa patience et sa capacité à manœuvrer dans des espaces contraints
  • les hébergements pour leur accueil et la demi-pension

 

Rédaction et photographies : Stéphane Bourcier – Enseignant BTSA Gestion Forestière

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA