Entraînement à l’animation nature pour les Terminales GMNF

Dans le cadre de leur module de Communication Professionnelle, les terminales Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) doivent préparer une animation nature sur le terrain, avec des scolaires au printemps.

Au mois de décembre, les premiers entraînements à cet examen de Contrôle Continu, dont la note comptera dans la moyenne de leur Bac, ont été effectués sur le Marais de Poisy, site naturel choisi pour cette épreuve.

Différents thèmes ont été retenus par les 5 groupes d’élèves :

Certains ont axé leur intervention sur la reconnaissance des arbres et arbustes du marais, d’autres ont privilégié les chaines alimentaires. Enfin, un dernier groupe s’est centré sur une découverte « sensorielle » du marais où le toucher du public a été sollicité.

Les élèves de la classe ont été tour à tour animateurs et public de ces interventions.

 

Ce travail sur l’Animation Nature est très formateur. Avec ses aspects ludiques et créatifs, il permet de montrer aux élèves que le métier d’Animateur Nature est des plus variés et qu’il ne consiste pas uniquement à être le guide d’un groupe auquel on donne des informations sur l’environnement.

 

Rédaction et photos : Lionel Bouvet – Responsable Formation Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA