» C’est devenu une habitude en début de première année… Pour aider à la cohésion de classe et à ce que les étudiants fassent connaissance entre eux, la classe de BTSA Gestion Forestière part trois jours autour du lac d’Annecy, ce qui permet de mêler technique et plaisir sur les versants du lac.
De Faverges à Talloires, les étudiants ont en effet parcouru durant trois jours les hauteurs du lac d’Annecy, appréhendant le territoire, le fonctionnement collectif et l’entraide mais également les premières connaissances forestières grâce à l’intervention des enseignants.
Ils sont dès lors, obligés (seulement une semaine après la rentrée) de se répartir les différents rôles pour organiser un bivouac et trois jours de repas, obligés de s’entraider sur un chemin de montagne avec des capacités physiques différentes pour chacun, et de s’organiser pour le partage des pique-niques ou pour le portage.
La partie technique n’est pas mise de côté, puisqu’ils doivent également prendre des notes sur les premières notions forestières, les notions d’écologie et les notions de paysage dans ce beau cadre d’étude qu’est Annecy.
Ce ne fut pas toujours facile, surtout au bout d’une semaine de formation…
Mais le résultat est là puisque même si tout n’est jamais parfait, le projet est bien encadré et les retours sont très positifs. A la fin de cette aventure, les étudiants se connaissent mieux, ils ont été les uns vers les autres, ils se sont entraidés, ils ont perçus la possibilité de concilier plaisir et travail, ils sont pour certains allé au-delà de leurs appréhensions, de leur doute physique ou ont vécus leur première nuit en montagne et encore une fois, ils ont inscrits l’histoire du BTSA sur ces territoires forestiers et montagnards du lac d’Annecy.
Bravo à eux et merci à tous ceux qui s’impliquent et rendent ce premier projet si important possible… »
Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière