« En BTSA Gestion Forestière à l’ISETA-ECA de Poisy, chaque étudiant compte et au-delà des liens professeurs-étudiants, il y a d’autres liens qui se créent, au fur et à mesure des tournées forestières et des sorties, dans le partage de certaines valeurs, dans l’aide au passage à l’âge adulte chez les jeunes et dans leur suivi même après la formation.
Et il n’y a pas de bons ou de mauvais parcours, plus de respect pour cet étudiant qui deviendra forestier ou cet autre qui rêve de devenir moniteur de parapente ou qui travaillera dans un autre domaine encore. L’essentiel pour nous, c’est que chacun trouve sa place, son bonheur en se réalisant et qu’il travaille dans la filière forêt-bois ou ailleurs, nous savons qu’il restera toujours un peu de cette vision forestière, de cette réflexion sur le long terme et des valeurs que durant deux ans, nous essayons de leur transmettre. Et toujours à l’ISETA-ECA de Poisy, chacun sera le bienvenu pour discuter, boire un café ou raconter son histoire aux étudiants.
Ainsi, Rémi Benoit, ancien étudiant de la 44ème promotion est revenu devant les étudiants de 2ème année sur son parcours atypique puisqu’après le GF, il a souhaité devenir pilote d’hélicoptère. La malchance ne lui ayant pas permis de le faire dans l’armée, il a passé ses brevets dans le civil mais travaille aujourd’hui sur des missions utiles à tous, à savoir en hiver le déclenchement d’avalanches et les risques naturels, et surtout en été, sur la défense des forêts contre les incendies à l’aide de son hélicoptère bombardier d’eau.
C’est ce secteur et ces missions qu’il nous a présenté durant deux heures, revenant sur les stratégies de lutte contre les feux de forêt, présentant la complémentarité des dispositifs (pompiers au sol, canadairs, hélicoptères…), revenant sur l’importance de la prévention et de la prise en compte rapide d’un départ du feu, nous comptant quelques exemples de feux et d’intervention spectaculaire.
Une intervention riche qui nous a montré aussi comment finalement même en quittant la forêt, on peut y revenir par une autre porte et comment de nombreux métiers peuvent être complémentaires lorsque comme aujourd’hui, il s’agit de lutter contre les conséquences du changement climatique qui touche la forêt et qui fait que ce risque incendie se généralise maintenant à l’ensemble de notre pays… »
Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière temps plein