Les Terminales GMNF évalués pour le Bac Pro sur des opérations d’abattage
Dans le cadre du Contrôle Continu, les élèves de Bac Pro GMNF (Gestions des Milieux Naturels et de la Faune) sont soumis à des épreuves de terrain dont l’évaluation compte pour l’obtention de leur BAC.
L’une d’elle concerne les techniques d’abattage d’arbres.
En cette fin d’hiver, les Terminales GMNF ont donc réalisé cet exercice sur le Marais du Vieux Marigny, sur la commune de Marigny Saint Marcel, non loin de Rumilly, à l’Ouest du département.
C’est un site naturel marécageux qui est réouvert depuis quelques années : les arbres sont éclaircis et cela favorise la flore de petite taille et la faune associée ce qui dynamise la biodiversité de l’écosystème palustre. Cette opération se fait sous l’égide du Syndicat de Gestion des Etangs de l’Albanais qui supervise l’entretien de cette zone sensible.
Chacun des élèves était donc évalué sur sa technique d’abattage, de façonnage de l’arbre et ensuite, à l’oral, sur la connaissance de la machine et sur la prise en compte de la sécurité dans l’activité.
Au final, ce sont une trentaine d’aulnes glutineux, encore appelés « vernes » qui ont été abattus, débités et ensuite disposés en tas rangés, en bord de parcelle.
Cette opération finalise l’apprentissage et la maîtrise de la tronçonneuse dont les travaux pratiques de maniement commencent dès l’hiver de l’année de Seconde.
Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – responsables Bac Pro GMNF