Opérations d’abattage d’arbres pour les GMNF

Les Terminales GMNF évalués pour le Bac Pro sur des opérations d’abattage

 

Dans le cadre du Contrôle Continu, les élèves de Bac Pro GMNF (Gestions des Milieux Naturels et de la Faune) sont soumis à des épreuves de terrain dont l’évaluation compte pour l’obtention de leur BAC.

 

L’une d’elle concerne les techniques d’abattage d’arbres.

 

En cette fin d’hiver, les Terminales GMNF ont donc réalisé cet exercice sur le Marais du Vieux Marigny, sur la commune de Marigny Saint Marcel, non loin de Rumilly, à l’Ouest du département.

 

C’est un site naturel marécageux qui est réouvert depuis quelques années : les arbres sont éclaircis et cela favorise la flore de petite taille et la faune associée ce qui dynamise la biodiversité de l’écosystème palustre. Cette opération se fait sous l’égide du Syndicat de Gestion des Etangs de l’Albanais qui supervise l’entretien de cette zone sensible.

 

Chacun des élèves était donc évalué sur sa technique d’abattage, de façonnage de l’arbre et ensuite, à l’oral, sur la connaissance de la machine et sur la prise en compte de la sécurité dans l’activité.

 

Au final, ce sont une trentaine d’aulnes glutineux, encore appelés « vernes » qui ont été abattus, débités et ensuite disposés en tas rangés, en bord de parcelle.

 

Cette opération finalise l’apprentissage et la maîtrise de la tronçonneuse dont les travaux pratiques de maniement commencent dès l’hiver de l’année de Seconde.

 

Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – responsables Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA