La culture Hip Hop s’invite à l’ISETA

Avec l’arrivée du printemps, l’ISETA a proposé une action culturelle réjouissante, pour donner du baume au cœur à ses élèves. Du 15 au 19 mars , le théâtre de Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy, s’est installé  sur le site de Poisy.

Un chapiteau s’est posé sur la cour du lycée, pour accueillir les élèves en demi-groupe classe, autour d’une animation numérique sur la danse : le dispositif I-Dance. Les participants se sont fait scanner de la tête aux pieds en 3D, pour créer un avatar personnalisé projeté sur grand écran. Ils ont pu voir avec amusement leur avatar danser sur cette scène virtuelle, aux rythmes de chorégraphies de danse contemporaine.

En parallèle, deux autres animations culturelles ont été proposées pour compléter l’offre du dispositif I Dance :

Une conférence dansée sur l’histoire du hip-hop. Le danseur chorégraphe Olivier Lefrançois a retracé l’évolution de cette expression musicale sur scène. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, le hip hop est le fruit d’un métissage de cultures musicales de plusieurs continents, qui s’est répandu rapidement pour devenir une culture urbaine importante. C’est aussi une manière codifiée d’expulser la violence présente en chacun de nous. Olivier était accompagné de DJ Dan et de deux danseurs professionnels qui incarnaient ses propos. Il a interpellé avec humour les lycéens pour les entraîner sur quelques pas de danse. Un peu impressionnés au début, les jeunes ont suivi allégrement le mouvement.

Le dernier atelier « danse sociale », était conçu comme une initiation au mouvement, animé par Olivier Lefrançois et DJ Dan.  Une façon de vaincre ses inhibitions et d’entrer dans l’univers des danses qui se pratiquent dans les jeux vidéo et sur les réseaux sociaux.

Un exemple de participation avec la classe de 4ème :

Cette semaine la classe de 4ème 1 a pu bénéficier de cette animation sur le thème de la danse. Ainsi, ils ont découvert et expérimenté la danse sous différentes formes.

  • Un atelier de I-Dance utilisant le format numérique pour créer leur avatar. Celui-ci rejoint ensuite les avatars des copains sur le dance floor.

 => Pour découvrir le dispositif I-Dance : https://bonlieu-annecy.com/2021/02/09/i-dance-dans-les-colleges-et-lycees/

  • Une conférence sur l’histoire du hip-hop, en présence de danseurs professionnels et d’un chorégraphe. Ils ont retracé en mouvement l’évolution du hip hop sur scène.
  • Un atelier participatif de danse sociale, animé par un chorégraphe et des danseurs professionnels.

 

Acteurs au cours de ces différentes interventions, les élèves s’en sont donné à cœur joie. Cela a permis de découvrir des talents inconnus pour certains !

Une belle manière de laisser s’exprimer leur corps à travers l’art de la danse.

Cette action culturelle d’ampleur a accueilli pendant 25 heures une douzaine de classes issues des 3 sites de l’établissement, soit près de 300 élèves.

L’ISETA remercie chaleureusement l’équipe de Bonlieu Scène Nationale pour cette offre culturelle exceptionnelle, ainsi que les artistes pour leurs talents artistiques et pédagogiques.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA