De plus en plus et on le voit partout, l’attrait pour la forêt de la part de la population est important.
Un besoin de nature le plus souvent, un besoin de comprendre aussi ce qui est fait par les forestiers dans des forêts périurbaines. Une réappropriation parfois même de la sylviculture dans des groupements forestiers, ou encore une implication réelle dans le monde forestier pour créer des réserves ou replanter des haies.
Aujourd’hui, il faut plus que jamais communiquer, expliquer, justifier, former, devenir pédagogue pour accompagner cette demande de forêt et limiter les conflits.
Alors, pour se former à cela, rien de tel que de s’appuyer sur l’expérience des animateurs nature. En effet, la vulgarisation environnementale est leur quotidien. C’était donc le programme du jeudi pour les BTSA GF 1ère année. Ils découvrent des outils de l’animation nature et des différents approches possibles de la sensibilisation, avec Vincent de France Nature Environnement.
Ils développent plusieurs approches : sensorielle, ludique, scientifique, ou artistique. Les élèves ont réalisé cette mise en situation dans le joli site de la plaine du fier à Dingy-Saint-Clair.
Une belle occasion de montrer les possibilités d’emploi dans ces domaines de la vulgarisation et de l’animation nature. et de faire prendre conscience de toutes les connaissances et techniques nécessaires à la mise en œuvre de telles animations avec le grand public.
Et la prochaine fois, ce sera aux étudiants de jouer puisqu’évidemment et comme souvent dans le BTS, après la théorie, va venir la pratique et des projets dans lesquels ce sera à eux d’expliquer les choses forestières.
Sylvestre VERNIER pour le BTSA Gestion Forestière, temps plein