Gérer la colonisation des robiniers

Lundi 17 octobre, nouvel exercice pour les BTS GPN

 

Après avoir visité préalablement le site des Conclus, classé ENS sur la commune de Lovagny, les élèves rendus sur place, ont commencé par écouter les consignes de Pierrick Cochard, chargé de mission pour ce site, par la commune, au titre du CEN 74.

Lui, apporte son expertise, les élèves leur énergie.

Sur cette pelouse sèche, riche au niveau de la flore spécifique, et de la faune, les étudiants devaient intervenir afin de maintenir le milieu ouvert.

Celui-ci a naturellement tendance à se garnir de ligneux qui embroussaillent la parcelle.

Par conséquent, un contrôle annuel permet notamment de gérer la colonisation en périphérie du site, par les robiniers.

Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, des ouvertures dans la fruticée, ont été pratiquées. Cela à permis de regagner de la surface herbagère, propice à un petit troupeau de génisses, présentes ponctuellement.

Le travail a donc consisté en une fauche des zones réouvertes, et en l’arrachage des rejets ou drageons de robiniers.

La journée était chaude et propice à cet exercice même si la pente et l’énergie dépensée à fait transpirer nos étudiants.

L’idée était aussi qu’ils organisent leur équipe, en se coordonnant tant sur le plan humain que matériel.

Tout n’était pas parfait mais cela leur a permis de prendre confiance et conscience des difficultés à organiser ce genre de chantier.

La suite viendra en décembre, sur le même site, afin de faire progresser les espaces ouverts.

 

Thierry Friedrich – Responsable du chantier

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA