Loïck Carette, 45ème promotion du BTSA GF et BTSA TC

Témoignage de Loïck Carette, ancien élève de l’ISETA 

 

Bonjour Loïck et merci d’avoir pris le temps de répondre à ce petit témoignage…

 

Quel a été ton parcours scolaire à l’ISETA mais aussi après ?

Entré à l’ISETA en 2010, j’ai débuté par un Bac pro Forêt puis poursuivi par le BTS GF et compléter mes études par le BTS TC et la licence aménagement du territoire en 2016.

 

Quel est ton parcours professionnel depuis la fin de tes études ?

En 2016, j’ai intégré la SMCA, filiale de la société forestière de la caisse des dépôts et consignation en tant que technico-commercial sur le secteur ouest Auvergne Rhône – Alpes.

Puis en 2018, j’ai rejoint la scierie BOISSIF, spécialiste du sciage de gros douglas, située dans le Rhône en tant que responsable des achats bois sur l’ouest Auvergne Rhône Alpes.

 

En quoi ta formation à l’ISETA t’a-t-elle permis de réussir dans ton parcours scolaire, professionnel et finalement, que t’as apporté l’ISETA ?

A travers mes études à l’ISETA, j’ai pu élargir mes connaissances sur la filière depuis l’amont jusqu’à l’aval de celle-ci. Par le biais des tournées forestières, stages en entreprises et journées visites au sein de l’établissement, j’ai complété les aspects pratiques par une approche vraiment professionnelle…

Ces 6 années ont été très enrichissantes avec de belles rencontres diverses et variées, cela m’a permis d’établir un réseau avant d’entamer mon parcours professionnel.

 

Quel est le quotidien de ton métier aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, mon quotidien consiste à approvisionner la scierie en douglas. Mes activités sont multiples :

  • Prospection en forêt privée
  • Estimation et évaluation de bois
  • Conseil en gestion forestière
  • Contractualisation des coupes
  • Suivi administratif des coupes
  • Mise en œuvre des chantiers forestiers
  • Logistique de transport des bois

 

Etant dans une entreprise dynamique, nous nous orientons également vers la sylviculture en créant un service dédié aux travaux de reboisement jusqu’à la première éclaircie.

Nous sommes dans une situation où l’adaptabilité est le mot d’ordre, nous essayons donc de trouver des solutions face au changement climatique et la monoculture avec la mise en avant de la diversification des peuplements, l’irrégularisation et la production de gros bois.

 

Ce quotidien fait-il appel à des savoirs acquis en formation ?

 

Oui énormément.

  • Bac pro Forêt : connaissances techniques des chantiers forestiers
  • BTS GF : estimation des bois et conseils en gestion forestière
  • BTS TC : prospection et contractualisation

 

Y’a-t-il d’autres expériences marquantes que tu conseillerais à des jeunes étudiants aujourd’hui ou des conseils à leur donner ? 

 

La forêt est ma passion et cela doit le rester. J’ai des convictions et celles-ci me guideront toujours dans mon parcours professionnel. La filière propose tellement de diversité qu’il y a forcément une voie qui vous est destinée. Tentez, explorez et vous ne pourrez qu’apprendre et vous enrichir !

 

Bonne continuation Loïck et un grand merci pour avoir reçu les étudiants en TC Produits de la filière Forêt Bois, en tournée il n’y a pas longtemps et pour ce témoignage.