Lors de leur périple sur le chemin de Compostelle (de Romagnieu à la Côte-Saint-André), les élèves de Première générale ont pu visité le château de Virieu
Voici, un petit résumé de ce qu’ils ont pu découvrir …
Le château de Virieu est un château fort de style médiéval dont la construction s’est étalé entre le 11ème siècle et le 18ème siècle. Il surplombe la commune de Val-de-Virieu dans le département de l’Isère.
Initialement occupé par la famille de Virieu qui a donné son nom à la commune en contre-bas, en remerciement de la protection accordée aux paysans lors d’attaques.
A l’origine, le château de Virieu était composé d’une simple motte castrale érigée par Wilfrid de Virieu. Puis dans le siècle suivant, elle a été remplacée par un petit château en pierre.
Il est composé de deux demis-tourelles d’entrée, d’une avant-cour où l’accès est sécurisé par une porte cloutée, elle est délimitée par un ensemble de bâtiments.
Le château dispose d’un donjon caractérisé par son peu d’ouvertures, de deux grandes tours en poivières. Il y a un jardin à la française doté d’une fontaine et de nombreux espaces verts.
En 1573, après avoir reçu le château en héritage par mariage, Antoine de Clermont vend le château à Artus Prunier de Saint André, premier président du parlement de Grenoble.
- En 1622, Louis XIII va séjourner au château et y laisser ses canons, “de montagne”, probablement puis au siège de Montpellier. On peut encore les observer dans la cour intérieure.
- En 1874, le conte Saint Férréol (dernier descendant des Prunier) va revendre le château à Alphonse de Virieu. Le château retrouve ses propriétaires originels.
- De 1924 à 1928, l’édifice va subir de nombreuses restaurations.
A l’intérieur du château se trouve une cuisine dotée d’une monumentale cheminée à arc baissé. La cuisine possède de nombreuses tapisseries.
La chambre aménagée pour le roi Louis XIII est composée d’un lit à baldaquin recouvert de damas rouges.
Dans la chapelle du château se trouve un chemin de croix; crucification de Jésus, directement gravé dans le mur.
Le château est doté de nombreux tableaux et d’objets de valeur d’origine. Les pièces n’étaient jamais fixes, elles étaient réaménagées en fonction des évènements.
Durant la 2nde guerre mondiale, le marquis de Virieu et son épouse se sont distingués par leur actes de résistance. En effet, ils ont caché des familles de juifs, leur ont créé de fausses identités et ont caché des armes dans leur cave à vin. Après avoir été avertis de l’arrivée de troupes allemandes, ils ont enterré les armes dans des tranchées le long des murailles et ont planté des pommes de terre au-dessus afin de les camoufler. Les allemands ne se sont doutés de rien et sont repartis bredouilles.
Aujourd’hui, le château n’appartient à personne. Vingt personnes se le partagent sans se mettre d’accord. L’entretien de celui-ci et les visites sont effectuées par une seule et même personne, ce qui est un problème majeur.
Par la classe de Première Générale – Photos : Fabien Bobard (Enseignant)