Quand les grands apprennent aux plus jeunes

Le jeudi 15 janvier, un groupe de 8 jeunes de BTS ACSE de Poisy s’est déplacé sur le site de Chavanod pour venir rencontrer les 2 classes de 4ème.

Ces jeunes étudiants participent, dans le cadre de leur formation, à un module d’initiative locale (MIL) en apiculture. Ils sont venus faire part d’une partie de leurs connaissances à nos collégiens.

L’objectif visé était de permettre aux plus jeunes de prendre conscience du rôle indispensable des abeilles sur notre alimentation de par leur impact sur la pollinisation de nombreuses espèces.

Les élèves ont également pu découvrir les différents produits de la ruche ainsi que quelques bases du métier d’apiculteur.

Déroulement de la matinée : 

Les séances de 2 heures ont commencé par divers exposés. Les BTS avaient construit par groupe des panneaux. Les thèmes abordés ont été les suivants :

  • la pollinisation,
  • le miel,
  • le pollen,
  • la gelée royale.

Ensuite les élèves ont tourné sur 3 ateliers animés par les plus grands.

Dans le premier atelier, les jeunes ont dû répartir un certain nombre d’aliments en 2 catégories :

  • aliments produits sans l’intervention des abeilles
  • aliments produits avec l’intervention des abeilles.

Ils ont également fait ce travail en étudiant le menu de la semaine à la cantine.

Dans le deuxième atelier, les jeunes ont pu bénéficier de connaissance sur l’apiculture grâce à un outil pédagogique unique en France : une ruche virtuelle, DIGIZZ, que le CNEAP met à la disposition des lycées agricoles.

Enfin, dans le troisième atelier, les jeunes ont dégusté différents miels qu’ils ont dû reconnaître selon leurs caractéristiques. Ils ont également regardé des grains de pollen au microscope avant de goûter à ce produit peu commun.

Objectifs atteints ! 

Cette intervention a ainsi permis aux étudiants d’apprendre à synthétiser leurs connaissances et d’adapter de leur discours à un jeune public via la mise en place de supports pédagogiques.

Une bonne occasion pour les élèves de différents niveaux de classe de se rencontrer et de travailler ensemble.

Visiblement tout le monde a été content de ce moment : opération réussie !

En savoir plus sur la ruche Digizz 

 

Aurélie Dreumont, Enseignante en 4ème

Pierre Marigo, Enseignant apiculture en BTS

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA