La forêt au cœur de la ville

On dit souvent qu’il y a autant de sortes de forêts qu’il y a d’arbres… Et peut-être qu’il y autant de problématiques de gestion forestière qu’il y a de forêts… Aussi, depuis toujours, et à l’Iseta, en BTSA GF temps plein, on s’est attaché à présenter aux jeunes toute cette diversité des réalités forestières, diversité aussi à l’origine des nombreux et variés emplois forestiers.

Ainsi, parfois et comme cette semaine, il nous arrive de sortir des grands massifs forestiers ou des grandes forêts pour nous intéresser à l’arbre lui-même, parlant de l’arbre en ville, des haies, des bosquets, de l’arbre champêtre ou encore d’agroforesterie. Et dans ce même cadre, nous nous intéressons aussi aux forêts urbaines, espace contraint mais au combien important au cœur des villes, et cela d’autant plus dans les périodes comme en moment où l’accès à la nature peut apparaître tout aussi compliqué que salutaire.

Problèmes posés par ces forêts, gestion des déchets ou de la sécurité des usagers, réflexion sur la façon de les valoriser au profit de tous, perception des similitudes et des différences avec une forêt plus éloignée de l’urbain, nouvelles demandes citoyennes sur ces espaces, utilisation multifonctionnelle de ces zones sont alors autant de thèmes qui sont abordés et sur lesquels il faut inviter les étudiants à réfléchir.

La forêt en ville à Cran-Gevrier

Et comme l’exemple vaut mieux que la leçon, c’est sur Cran-Gevrier et au cœur de la nouvelle commune d’Annecy que nous abordons tout cela, autour du massif de l’Erbe ou du massif de Taillefer, deux massifs de 30 et de 14 ha qui combinent prairies et forêts et jouent, outre un rôle social important, un rôle unique pour la biodiversité, constituant des corridors écologiques qui vont permettre le déplacement des populations animales.

De la trame verte bleue à l’école en forêt, il y a de multiples façons de valoriser et de mieux prendre en compte ces espaces au cœur des villes. Et comme cela fait appel globalement aux mêmes compétences que celles du forestier, il est important de ne pas les ignorer et de faire découvrir aux étudiants toutes ces problématiques, qui pour certains peut-être, constitueront un jour, leur cadre de travail ou le cadre du développement de magnifiques projets collaboratifs et participatifs.

Et puis, toujours, cela reste l’occasion de faire de la botanique, de parler sylviculture, d’observer la station forestière ou la fertilité, encore de voir des arbres parfois ignorés mais pourtant incroyables… ou même de découvrir cette punaise du tilleul qui vient s’agglutiner sur les branches de celui-ci pour passer l’hiver et qui témoigne du changement climatique déjà bien à l’œuvre.

Sylvestre VERNIER pour le BTSA GF temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA