Flavien ALFERO, ancien élève du BTSA Gestion Forestière puis TC Produits de la filière forêt-bois :

Aujourd’hui technicien forestier au CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) en Savoie, j’ai intégré l’ISETA en 2008 dans la 40ème promotion du BTSA Gestion Forestière. Originaire de Savoie, j’avais choisi cet établissement pour son cadre d’étude et les spécificités proposées sur les forêts de montagne.

J’ai intégré l’équipe du CRPF Rhône-Alpes très peu de temps après ma sortie de l’ISETA, après un BTS Gestion Forestière ainsi qu’un BTS Technico-Commercial en Produit d’Origine Forestière. Ce « double-BTS » m’a permis de me former de la manière la plus complète possible, et correspond parfaitement aux exigences du métier de technicien forestier.

Le conseil en gestion forestière, l’estimation foncière et forestière, l’animation de projet en forêt privée, le relationnel avec les élus et les propriétaires privés de forêt, font partie de mon quotidien au CRPF.

Je travaille aujourd’hui en Savoie, et le contexte particulier de cette région de montagne, amène une vision différente de la Sylviculture. En effet, la difficulté d’accès à certaines forêts, le morcellement extrême de la forêt privée ou l’importance du tourisme, permettent d’imaginer des outils et des démarches spécifiques, adaptés pour répondre aux besoins du territoire. Ce cadre de travail est très valorisant, car il permet de faire travailler sa créativité afin d’imaginer de nouvelles solutions, et d’avoir des missions très diverses au jour le jour.

 
Le BTSA Gestion Forestière

Le fonctionnement du BTSA GF, m’a permis d’être préparé à ce travail, notamment lors des nombreuses rencontres avec des professionnels de la filière forêt bois, afin de pouvoir comparer et échanger sur des expériences et visions différentes de la sylviculture. La réalisation d’un stage lors du BTS GF a été pour moi une chance d’intégrer le monde professionnel de la filière bois. C’est notamment grâce à ce stage, que j’ai pu avoir mon premier contact auprès du CRPF, ce qui a débouché sur mon embauche en 2011.

Ce BTSA m’a appris l’autonomie, qui s’avère indispensable dans ce métier, car nous sommes souvent amené à travailler seul. A l’inverse, le travail en groupe est aussi très important : les échanges avec d’autres professionnels de la filière, l’animation de Groupement de propriétaires privés de forêt… Cela fait parti de mon quotidien en tant que professionnel, et l’ISETA m’a formé à cela grâce aux travaux en équipe.

En conclusion, le BTS Gestion Forestière effectué à Poisy m’a parfaitement préparé au métier que j’exerce aujourd’hui et a fortement contribuer à ma réussite professionnelle.

Flavien ALFERO

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA