Grâce à deux représentations de la pièce « Vae Victis » plus de 120 élèves de 6 classes, deux de 4e, une de 2e BAC Productions aquacoles, deux de CAP et une de 2e SAPAT ont assisté à une pièce-débat sur le harcèlement scolaire.
C’est la deuxième année consécutive que l’ISETA propose cette action pédagogique financée par la région Auvergne Rhône-Alpes qui souhaite donner priorité aux actions contre le harcèlement scolaire. Ce fléau a toujours existé, mais de nos jours il est amplifié par les réseaux sociaux et internet. Il ne s’arrête jamais pour les harcelés. Les enfants harceleurs peuvent poursuivre leurs méfaits hors des murs de l’école, anonymement ou pas.
Les comédiens de la compagnie Déclic spécialisée dans les spectacles à but pédagogique comme le respect, les addictions ou la sécurité routière, ont ainsi interprété une pièce en trois actes de 50 mn « Vae Victis » ou « La raison du plus fort »
L’histoire est simple : on part d’une situation de harcèlement au travail où Ben, un témoin comme un autre, ne dit rien.
Acte II – Ben réfléchit et remonte dans ses souvenirs d’adolescents : il se rappelle d’une histoire avec une jeune fille de sa classe continuellement brimée en milieu scolaire puis sur internet. Ben soupire « si j’avais su, je serai intervenu ».
Acte III – Ben revient dans le monde adulte dans la même scène que l’acte I et cette fois il intervient immédiatement et stoppe les menaces agressives. L’occasion de présenter le triangle harcelé-harceleur-témoins. Si le spectacle non dénué d’humour a parfois fait rire les lycéens, le débat qui s’en est suivi a démontré, par les questions pertinentes qui ont été posées, que chacun se sentait concerné par le stress du harcèlement.
La région Rhône-Alpes met au cœur de ses préoccupations le thème du harcèlement, elle a ainsi permis le financement de cette action.