Sensibilisation au harcèlement scolaire

Grâce à deux représentations de la pièce « Vae Victis » plus de 120 élèves de 6 classes, deux de 4e, une de 2e BAC Productions aquacoles, deux de CAP et une de 2e SAPAT ont assisté à une pièce-débat sur le harcèlement scolaire.

C’est la deuxième année consécutive que l’ISETA propose cette action pédagogique financée par la région Auvergne Rhône-Alpes qui souhaite donner priorité aux actions contre le harcèlement scolaire. Ce fléau a toujours existé, mais de nos jours il est amplifié par les réseaux sociaux et internet. Il ne s’arrête jamais pour les harcelés. Les enfants harceleurs peuvent poursuivre leurs méfaits hors des murs de l’école, anonymement ou pas.

Les comédiens de la compagnie Déclic spécialisée dans les spectacles à but pédagogique comme le respect, les addictions ou la sécurité routière, ont ainsi interprété une pièce en trois actes de 50 mn « Vae Victis » ou « La raison du plus fort »

L’histoire est simple : on part d’une situation de harcèlement au travail où Ben, un témoin comme un autre, ne dit rien.

Acte II – Ben réfléchit et remonte dans ses souvenirs d’adolescents : il se rappelle d’une histoire avec une jeune fille de sa classe continuellement brimée en milieu scolaire puis sur internet. Ben soupire « si j’avais su, je serai intervenu ».

Acte III – Ben revient dans le monde adulte dans la même scène que l’acte I et cette fois il intervient immédiatement et stoppe les menaces agressives. L’occasion de présenter le triangle harcelé-harceleur-témoins. Si le spectacle non dénué d’humour a parfois fait rire les lycéens, le débat qui s’en est suivi a démontré, par les questions pertinentes qui ont été posées, que chacun se sentait concerné par le stress du harcèlement.

 

La région Rhône-Alpes met au cœur de ses préoccupations le thème du harcèlement, elle a ainsi permis le financement de cette action.

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA