Entretien d’un marais protégé pour les Premières Nature

Les élèves de Premières Pro Nature GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) se sont rendus sur le site du marais de Côte Merle, sur la commune de Meythet à côté d’Annecy.

Cet espace protégé par un arrêté préfectoral de biotope est constitué de marécages qu’il faut régulièrement entretenir pour éviter que la forêt ne le grignote et ne le réduise.

Autrefois, cette tache était effectuée par les paysans qui fauchaient régulièrement ces marais pour récolter de la litière pour les bêtes. Actuellement, les gestionnaires du site font régulièrement appel à l’ISETA et à la section GMNF pour ce travail dit de réouverture.

En plus de la préservation générale du marais, cette intervention permet de favoriser le développement de plusieurs orchidées rares et même protégées par la loi comme le Liparis de Lœsel, petite orchidée palustre de couleur crème.

Par ailleurs, ce site est un des rares au niveau départemental à abriter l’écrevisse à pattes blanches, espèce autochtone, très menacée, fréquente dans les petits ruisseaux de cette réserve.

 

Les différentes richesses de ce marais ont par ailleurs été présentées aux élèves par le gestionnaire du Conservatoire des Espaces Naturels de Haute Savoie (Asters), avant le retour en atelier, pour la classique séance de maintenance du matériel.

 

Photos : Thierry Friedrich – enseignant technique GMNF – Texte : Lionel Bouvet – responsable Bac Pro GMNF

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA