L’avantage de l’ISETA, c’est d’avoir, à proximité, tous les types de forêts et des forêts aux multiples fonctions. Il est donc facile à chaque partie du programme traité de se rendre sur le terrain pour voir l’application concrète de ce qui est vu en cours.
Ainsi, ce jeudi-là, c’est dans le cadre d’un module d’initiative locale consacré aux forêts de montagne que les étudiants se sont rendus sur les pentes du Mont Veyrier, afin, d’appréhender le rôle de protection de la forêt contre les chutes de bloc.
En effet, bien souvent située entre des zones de départ que constituent les falaises rocheuses si présentes dans les Alpes et des enjeux nombreux que sont les habitations ou les routes, les forêts jouent très souvent un rôle de rempart, les arbres arrêtant les blocs se détachant des falaises.
Mais si cela paraît simple en théorie, de nombreuses questions se posent pour les forestiers :
- La protection de la forêt est-elle sûr face aux enjeux nombreux l’aval ?
- Doit-on au contraire installer des filets pare-pierre en complément ?
- Et surtout, comment gérer la forêt pour que ce rôle de protection contre les risques naturels perdure dans le temps ?
- Quelles essences privilégier, quelle sylviculture et quelle technique de renouvellement ?
Les questions sont nombreuses et le quotidien des forestiers qui agissent sur nos territoires de montagne.
Alors face aux exemples concrets de la commune d’Annecy-le-Vieux, et le long d’un transect commencé dans la brume et finit au niveau des zones de départ des blocs et sous le soleil, ce sont à toutes ces questions que nous avons cherché à répondre, en nous appuyant sur les observations de terrain mais aussi sur un bel outil développé par les forestiers, le guide de sylviculture de montagne.
Enfin, ce fut aussi l’occasion de parler des recherches menées aujourd’hui sur ces thématiques, notamment à l’Inrae ou un travail de modélisation de l’évolution des forêts et de ce phénomène de chute de blocs permet aujourd’hui d’estimer la fiabilité du rôle de protection de la forêt.
Une sortie, une forêt, une thématique, tel pourrait finalement être le créneau du BTSA GF à l’ISETA, un créneau agréable lorsqu’en plus, il emmène au-dessus du lac et au soleil profiter d’une inversion de température propre à la saison hivernale.
Sylvestre Vernier – Co-resposnsable du BTSA gestion Forestière, temps plein