Sortie dans le massif de la montagne d’âge

Bien sûr, on aimerait qu’il fasse meilleur et profiter de belles journées de mai… Mais cette fraicheur est cette humidité est propice à la croissance des arbres et va sans doute limiter un peu les problèmes sanitaires pouvant être lié au changement climatique alors on doit aussi s’en réjouir. Et si cela rend les exploitations difficiles, cela n’empêche ni les forestiers, ni les étudiants de travailler… 

Retour sur le terrain donc pour les GF temps plein 1ère année autour du diagnostic forestier avec la compréhension du lien station/peuplement/essences présentes et carte phytosociologique par la description du massif de la montagne d’âge.

Après la détermination d’un protocole de description en salle, l’analyse des photos aériennes sur informatique en lien avec le SIG, il était temps d’aller sur le terrain et malgré la pluie.

Le lendemain, c’était contrôle certificatif sur le diagnostic forestier dans le Semnoz et avec une même humidité. Pas grave, personne n’est en sucre et surtout, ce fut deux occasions pour aborder les liens entre la station et le peuplement ou entre le sol et les arbres, pour améliorer sa botanique par la détermination des cortèges indicateurs, pour parfaire sa dendrométrie en faisant une analyse quantitative et qualitative des peuplements et pour finalement bien comprendre qu’un peuplement forestier n’est jamais le fruit du hasard mais au contraire fruit d’une station forestière, de l’action de l’homme et de l’histoire.  

Le stage approche, et désormais, d’une problématique de départ aux résultats, les étudiants sont capables de mener un projet complet en en percevant les tenants et les aboutissants et en travaillant de façon complémentaire en salle et sur le terrain, conformément à la réalité du métier de forestier.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière (voie scolaire)

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA