Entre diagnostic et plantation

Une journée pour les 1ères année du BTSA Gestion Forestière, dont l’objectif était d’apprendre, de se confronter à de nouvelles forêts et d’appréhender le diagnostic forestier.

En effet, avant d’entreprendre la moindre intervention en forêt, il faut être capable de comprendre cet écosystème et d’en percevoir les enjeux, en estimant le volume de bois, la qualité des arbres, les caractéristiques stationnels, ou encore la vigueur des arbres ou leur état sanitaire. Car de ce diagnostic dépendra la solution sylvicole la plus pertinente et celle qui se justifiera dans un objectif de gestion durable forestière. 

Mais pour devenir un forestier compétent, il faut aussi savoir s’engager, aider un propriétaire confronté à des problèmes sanitaires sur sa parcelle, à la reboiser. En percevant la réalité des problématiques du propriétaire et en l’écoutant. Les étudiants ont pu agir concrètement pour l’adaptation des forêts au changement climatique et remplacer ces épicéas, victime du scolyte, par des essences plus diverses (ils ont planter une centaine de plants) cèdres, mélèzes, pins laricio qui viendront en complément de la régénération naturelle feuillus qui viendra grâce aux feuillus conservés.  

Entre diagnostic et plantation, ce fut donc une journée complète chez un propriétaire, M. Muffat, partenaire de la formation depuis longtemps et propriétaire si passionné et toujours intéressant à écouter, tant il est impliqué pour ses parcelles mais aussi au sein du CRPF dont il est l’un des administrateurs.

Merci à lui et merci aux jeunes qui, en plantant des arbres, ont inscrit leur formation dans de belles valeurs d’avenir, celles des forestiers de demain…  

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière par voie scolaire

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA