Cap sur Amsterdam

JOUR 1 : petit arrêt à Metz

Pour notre premier jour de voyage, nous faisons un arrêt à Metz avec une visite guidée du Jardin de la Seille. Le projet du jardin début en 1998, le but étant de réhabiliter une ancienne gare SNCF de 20 hectares et de rendre plus libre le lit de la Seille. C’est un jardin novateur pour l’époque avec un objectif écologique qui va permettre aux habitants de Metz de se retrouver dans un espace naturel mais entretenu en pleine vile. Dans le jardin, on peut retrouver 6km de chemin, une belle diversité d’arbres et arbustes, 2800 plants, une roselière pour épurer l’eau pluvial des quartiers alentours, des plants de houblons qui rappellent le passé de la région et différentes œuvres d’arts pour ne pas oublier le centre Pompidou situé juste à côté. Lors de son aménagement, les messois sont choqués d’un tel retour de la nature en ville mais c’est aujourd’hui le parc le plus fréquenté.

Grace à ce parc, Metz devient la troisième ville verte de France et est dans le top 3 des villes où la biodiversité s’inscrit dans l’entretien avec une mise en place d’éco pâturage, zéro produit phytosanitaire depuis 2006 et une gestion différenciée des espaces et est labélisé Ecojardin.

Bastien et Yanis

 

JOUR 2 : découverte pédestre d’Amsterdam

La ville a été fondée en 1275, le 26 juin. Elle repose sur 11 millions de pilotis en pin importés tout droit de Norvège.
Les immeubles sont penchés car le sol est marécageux donc pas très stable. La ville est menacée par la montée des eaux. A cet effet les digues sont fréquemment contrôlées.
Le nom Amsterdam vient de l’ancien nom néerlandais ‘Amstelredamme’.

Cette ville a été le plus grand port du monde au 17éme siècle. Derrière la gare centrale se trouvait le port qui fit la fortune du pays grâce au commerce (épices…).
Le fameux quartier rouge a été créé au XVII ème siècle.
Les canaux sont nettoyés 3/4 fois par mois. Ils font environ 2 mètres de profondeur, donc on peut nager car l’eau est propre. Il y a 2 500 habitants sur les canaux.

Louis Napoléon fut le premier roi des Pays-Bas. Cette ville possède 5 000 monuments historiques notamment l’hôtel de ville qui fut fondé en 1648. Elle compte 1.2 million d’habitants dont 1500 étudiants et possède beaucoup de transports en commun. Elle met à disposition des habitants des vélos et dispose d’un système sonore pour indiquer si l’on peut traverser. Aussi il est dit qu’il y a 2 vélos par habitant. Cette ville possède 200 Coffee Shop ; son économie tourne autour du commerce car c’est la plus ancienne bourse du monde. Ce pays est majoritairement protestant ; St Nicolas étant leur protecteur…

Jules, Lola, Aleksander, Juliette, Johnny, Manuel

 

JOUR 3 : visite au musée Rijkmusuem

Mercredi matin, 9h, débute la visite au musée Rijkmusuem ; somptueux musée datant du XVIII ème siècle. Il a été ouvert le 13 juillet 1885 après 9 ans de construction. Le bâtiment, principalement construit en briques, s’étale sur 10 000 m2 et présente une collection de 8 000 œuvres. Il accueille de nombreuses salles et possède des vitraux représentants les plus grands artistes. Une magnifique bibliothèque, répartie sur 3 niveaux reliés par un escalier en colimaçon, abrite une belle collection de livres. A L’extérieur du musée se trouvent 4 grands jardins entretenus par des entreprises privées. L’œuvre la plus connue de ce musée est La Laitière, peinte par Johannes Vermeer en 1660 et reprise par la publicité.

Ensuite, en début d’après-midi, nous avons fait une balade en vélo. Location de vélos typiques des Pays-Bas : pas de frein au guidon mais rétropédalage ! Le guide nous a raconté que les vélos avec un pneu bleu étaient des vélos en location.
Ce tour d’environ 2 heures s’est passé dans la ville, les canaux puis le Vondelpark, le quartier résidentiel (warehouse : entrepôts réhabilités), skinny bridge (le pont neuf amstellodamois). Nous avons découvert l’histoire, des anecdotes et des lieux de la ville. Par exemple, le Vondelpark est constitué d’une œuvre du célèbre artiste Picasso. Ensuite, nous avons traversé la place dédiée aux morts de la Deuxième Guerre mondiale, puis nous nous sommes arrêtés devant la synagogue, le musée des juifs et son mémorial : un jardin spécifique où on retrouve sur chaque brique le nom d’un Juif exterminé : il y a environ 70 000 briques ! La maison d’Anne Frank a été aperçue mais elle était en travaux.
Pendant notre balade, nous avons pu aussi découvrir un moulin qui a la même fonction qu’une forteresse ; il servait de défense pour le canal. A ce jour le moulin sert à fabriquer de la bière et de la farine. Le canal à côté du moulin était pollué.

Cette balade en vélo était très agréable dans les rues et parc de la ville, et cela nous a permis de découvrir et d’apprendre beaucoup de choses, même si parfois « on risque notre vie » 😊 car le grand nombre de cyclistes est impressionnant. Ici, le cycliste est roi ! Les pistes cyclables sont donc dans toute la ville, la rendant très belle et respectueuse de l’environnement. Très différent de la France !

Mathis, Luc, Yanis, Romain, Gauthier, Yoan

 

JOUR 4 : Royal FloraHolland, FloriWorld et Rotterdam

Ce jeudi 6 octobre, nous avons visité les locaux de la Royal FloraHolland. Une fois dans le hangar nous fûmes stupéfaits par la grandeur des lieux (1 732 ha soit 250 terrains de foot) et son activité.
C’est un fourmillement d’employés (au nombre de 2 700) qui déplacent des milliers de végétaux par jour, qui préparent des commandes pour certains grossistes qui ont acheté un lot (lot plus ou moins important).
L’entreprise vend 44 millions de fleurs par jour, pour un chiffre d’affaire journalier équivalent à 18.2 millions d’euros (c’est environ 6.5 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel).
Aux aurores, les enchérisseurs se disputent les fleurs à coup de buzzer. Leur objectif est d’obtenir les végétaux à moindre coût.
Le personnel est accueillant, les locaux sont prévus pour recevoir du public.

Ensuite nous avons visité FloriWorld, une attraction interactive et futuriste : nous étions équipés d’un bracelet connecté qui nous permettait d’interagir avec différents pôles connectés.
Il y avait plusieurs salles avec des animations différentes dont une avec un cinéma à 360°. On était dans une immersion totale entre les jeux à plusieurs, les endroits pour prendre différentes photos et la cinématographie qui est dédiée aux fleurs.
Nous avons passé un très bon moment et une très belle matinée au Flori World.

L’après-midi direction le port de Rotterdam
Le départ du bateau depuis le port vers le pont s’effectue à 14h45.
Nous avons navigué dans le plus grand port d’Europe et le 4ème Mondial, au bord de la ville de Rotterdam.
A observer, il y avait beaucoup de building ainsi que de gros bateaux ; c’était un port de marchandises avec beaucoup de départs et d’arrivées de conteneurs.
La durée de notre tour était d’une heure et quart.

Les choses qui nous ont le plus interpellées :
– Les building, de par leur taille (hauteur/grandeur)
– La grandeur du port
– Le nombre de conteneurs et de marchandises
– La certaine richesse de cette ville (Rotterdam).

Jules, Sylvain, Damien, Quentin, Téo et Matéo

 

JOUR 5 : Floriade

Vendredi, nous avons visité le salon Floriade. C’est une exposition internationale d’horticulture qui a lieu tous les 10 ans à Almere dans un parc de 60 hectares. Ce parc a pris 2 ans à se construire.
Le matin, nous avons commencé par le côté ECODISTRICT, puis traversé le site pour aller voir les serres pour finir par les différents pays et leur stand tous différents.
Dans ce parc, chaque pays est représenté par un jardin qui présente sa culture, son savoir-faire et propose des solutions pour un développement plus durable en lien avec le végétal. Les végétaux utilisés ont des buts bien précis tel que limiter la pollution, attirer la biodiversité…
Dans cette exposition nous avons remarqué des aménagements écologiques, urbains ainsi qu’une grande diversité de végétaux avec des explications sur la biodiversité.
Exemple : il y a 57 espèces d’insectes qui vivent avec les arbres. Une riche biodiversité est essentielle à notre approvisionnement alimentaire. C’est pourquoi les agriculteurs néerlandais travaillent le plus possible avec la nature.
Cette exposition nous a permis de découvrir de nouvelles choses, des nouveaux aménagements, des nouvelles utilisations des végétaux.
Il y a une télécabine installée au-dessus du parc pour l’observer en hauteur.
Pour l’après-midi nous étions libres pour visiter un maximum l’exposition. Mais le parc est tellement grand que ça a été très compliqué de tout voir.
Ce parc va être réhabilité par des logements écologiques. On a donc eu la chance d’assister à la dernière « Floriade » à Almere.

Julien, Alexis, Lucas, Clément A., Noa, Selyan, Loïc, Tom, Rémi, Clément J.

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA