Les 1ère SAPAT en voyage à Pisogne

Le 2 mai dernier, les 1ère SAPAT ont eu la chance de partir à Pisogne pour un voyage de 4 jours, dans la ville italienne jumelée avec Poisy.

Les objectifs de ce voyage étaient la pratique de la langue italienne en lien avec les cours d’italien de M. Matraxia et  des visites dans un EPAHD, une crèche et un office de tourisme pour permettre la comparaison des modes de fonctionnement de ceux-ci avec la France :

    • Administratif (gestion, aides de l’état, aides de la Région…)
    • Organisation (Personnels soignants et administratifs, gestion des plannings…)
    • Mode d’accueil
    • Diplômes nécessaires pour exercer.

 

Contenu du voyage 

Lundi 2 mai : arrivée à Pisogne

En remerciement de l’accueil, repas organisé par les élèves pour les représentants de la municipalité.

Mardi 3 mai :

  • Au matin : Visite de l’EPAHD Maria de la Neve :

Explications du fonctionnement de la structure par le directeur et conseillère municipale.

Visite ensuite avec le personnel soignant.

  • L’après-midi : Visite de la structure d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec activité avec les patients.
  • Visite de la structure d’accueil enfants :

Accueil par Mme la directrice et le personnel d’éducation ; explications et visite de la structure et des modes de fonctionnement de celle-ci.

Mercredi 4 mai 2022 :

  • Au matin : Visite de l’agro-turismo : visite et explications du fonctionnement de l’agro-tourisme et des ruches pour la production de miel.
  • Visite d’une production vinicole

Jeudi 5 mai 2022 :

  • Visite de l’office de tourisme de Pisogne : explication par un conseiller municipal du mode de fonctionnement de l’office de tourisme, des partenaires associés.

Vendredi 6 mai : retour à Poisy

 

Les élèves ont apprécié le voyage.

Ils ont été accueillis avec bienveillance par le conseil municipal et tous les intervenants des structures.

Ils ont été actifs en posant de nombreuses questions sur les différents modes de fonctionnement des structures visitées.

Ils ont été enrichis par la mise en pratique de la langue italienne dans le pays.

Ils ont ainsi réalisé un carnet de voyage et toutes les connaissances acquises durant le voyage seront utilisées durant l’année de terminale en EFS en comparaison avec le système de santé français.

Ce voyage a été aussi l’occasion pour 2 élèves d’entrer en contact avec les familles et les structures pour la réalisation de leur stage territoire au mois de juin.

 

L’ISETA remercie la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien financier 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA